Home News De l’enfer aux flammes

De l’enfer aux flammes

0

Incendie du célèbre Shop NESEBLOD RECORDS
Oslo – Norvège

De l’enfer aux flammes…

Ce n’est d’autre qu’a Euronymous, célèbre fondateur du groupe Mayhem et père fondateur du black metal norvégien, à qui l’on doit en grande partie la renommée du célèbre shop aujourd’hui nommé Neseblod Records

Imaginé, amménagé et loué par Euronymous, de son vrai nom Øystein Aarseth (22 mars 1968 – 10 août 1993), c’est sous le nom de « Helvete » (enfer en Norvègien) que naquit en vieille ville d’Oslo le shop historique.

Locaux trop volumineux pour un maigre shop à l’époque et avec un loyer trop onéreux pour lui seul, Euronymous ferma les portes de Helvete en 1993 peu avant son assassinat.

Lieu de réunion pour les adeptes du style et premier lieu d’échange de cassettes demo, c’est ici que presque tout a commencé.  Le sous-sol était trop peu oxygéné pour servir de local de répétitions, mais ses murs eux sont devenus mythiques et furent photographiés des milliers de fois, notamment la fameuse inscription « Black Metal ».

C’est le shop Neseblod Records tenu par des passionnés (Kenneth et Grete) depuis 2013 qui honore désormais ce lieu de presque pèlerinage pour tout fan averti et qui aujourd’hui a été frappé par le destin.

Dans la nuit du 9 avril 2024 un incendie a en effet ravagé et détruit presque entièrement le magasin. Le foyer s’est vraisemblablement déclenché dans les sous-sols et malgré une maîtrise rapide des pompiers dépêchés sur place les dégâts sont conséquents ;

Des collectors, des pièces d’expositions, des affiches et des archives uniques en plus de centaines de disques ont disparu, ravagés par le feu. C’est une immense perte matérielle et émotionnelle.

Crédit photos : Neseblod Records

Il y a deux semaines exactement, je me rendais sur place en marge du très célèbre Inferno Festival. Je ne réalisais pas à cet instant que je prendrais mes dernières photos de ce lieu tel qu’il fut.

Crédit photos : Maud Robadey

Anders Odden, (Cadaver /Celtic Frost / Satyricon etc.), était en effet la tête d’un « tour bus » qui s’organise à l’occasion de cet événement pour faire profiter les festivaliers de tous les lieux mythiques en lien avec le black metal en Norvège. Lui-même se dit bien sûr très attristé par cet événement.

« L’incendie de Neseblod Records a heureusement été stoppé par les pompiers, ce qui a permis de sauver la plus grande partie de cette collection unique. Le fait que toutes ces reliques aient failli être perdues en un clin d’œil me donne des hauts-le-cœur. Les trésors de la scène musicale underground d’il y a 30 à 40 ans ne devraient pas se trouver dans un coffre-fort, mais être exposés. Peut-être devrions-nous tous prendre davantage soin de notre patrimoine culturel et soutenir davantage ceux qui en sont les gardiens’’  [Anders Odden]

Les locataires et fans ne baissent pas pour autant les bras et auront besoin de soutien ; plusieurs cagnottes et crowdfundings sont en ligne. Vous trouverez les liens concernés au-dessous de l’article Peu importe l’endroit où l’on se trouve il est important de ne pas oublier d’où vient le black metal et de protéger son histoire. Merci pour votre soutien !!!

Toute l’équipe de Daily Rock se joint à moi pour souhaiter tout le courage possible à Kenneth et Grete, dans cette épreuve.  

Maud Robadey

 www.neseblodrecords.bigcartel.com

https://www.gofundme.com/f/neseblod-records-fire-fund

https://www.crowdfunder.co.uk/p/neseblod-records-funds

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile