Les gars de Creeping Fear ont bien voulu répondre à nos questions !!
DRF : pouvez-vous vous présentez et faire l’historique du groupe ?
CF : Salut ! Ici Clément (guitare/chant), Gabriel (Guitare), Tom (Basse) et Gabriel (Batterie) composant le groupe de death metal francilien Creeping Fear !! Le groupe a été créé fin 2009, une bande de copains faisant du Thrash, ce n’est que courant 2012 que l’on s’est décidé à faire quelques chose de sérieux , nos goûts ayant évolué, le style du groupe a changé pour du death metal ! Les compos se sont enchaînées et en janvier 2013 est sortie notre première démo Unleashed. Suite à quelques changements de line up après la sortie de la démo, le groupe s’est mis à composer un premier EP sortie en septembre 2014 sous le nom de World Execution.
DRF : décrivez votre style musical.
CF : On fait du death metal c’est une chose certaine ! Après les retours que l’on a eu autour de nous le qualifient de « brutal » ou encore de « moderne ». Je laisse chacun se faire sa propre opinion !!
DRF : quelles sont vos influences principales ?
CF : Bonne question ! Après un petit tour de table, elles sont nombreuses. On se limitera à certain grands noms comme Death, Dying Fetus, Immolation, Suffocation et Decapitated !
DRF : vous avez deux EP, comment ont-ils été accueillis (public/presse) ?
CF : Ils ont été plutôt favorablement accueilli, même si pour Unleashed ce fut assez discret. Cependant, World Execution a reçu de nombreuses chroniques favorables et les chansons se révèlent efficaces en live !! Tout cela reste cependant relatif. Nous ne sommes pas signé donc notre rayonnement reste relativement réduit. On peut quand même noter des commandes de l’EP venant de toute la France grâce à la boutique en ligne !
DRF : pourquoi avoir choisi le téléchargement gratuit pour World Execution ?
CF : Je vais être honnête ! Le but est de faire de la musique et pas du profit. La musique te plait quand tu l’écoutes sur le net et bien tu télécharges l’EP ! Si tu veux soutenir le groupe, tu te le procures en version physique. Je ne pense pas que le téléchargement libre à ce stade pour Creeping Fear soit dommageable. Au contraire !!
DRF : ça marche ? Nombre de téléchargements ?
CF : Oui ça marche et plutôt bien !! On est à plus de 200 téléchargements de l’EP complet !
DRF : l’album est-il prévu ? Si oui, c’est pour quand ?
CF : La réponse est oui, un album est prévu ! On est en pleine composition de la suite. Le line up est stable et on avance à bon rythme, on a toutes les cartes en main !! La question d’une sortie prochaine est plus difficile, je te cache pas qu’avec l’emploi du temps de chacun c’est pas toujours évident mais je pense que pour 2016 ce sera prêt !
DRF : et concernant les concerts, vous tournez ou vous avez du mal à trouver des dates ?
CF : Alors, on ne tourne pas car on a tous une activité à côté donc ce n’est pas évident de tout lâcher pour plusieurs semaines !! C’est même impossible à ce stade !! Mais on enchaîne les concerts en France depuis la sortie de l’EP, on est plutôt actif de ce côté-là !!
DRF : top 5 des albums 2014 de Creeping Fear ?
CF : Allez en vrac, sans ordre particulier après un petit tour de table : Dead Congregation/ Promulgation of the fall, Cannibal Corpse/ A Skeletal domain, Devin Townsend/ Ziltoïd, Aborted/ The necrotic Manifesto et Primodial/ Where greater men have fallen !!
Merci beaucoup, pleins de bonnes choses et continuez comme ça, ÇA DÉCHIRE !!!
En espérant vous rencontrer et chroniquer le futur album.
Bonne continuation !!