Grande première pour moi dans la jolie salle du Old Capitol de Langenthal, aux confins des cantons de Berne, Soleure et Argovie. Cet ancien cinéma avec balcon, transformé en salle de spectacle, accueillait pour l’occasion CoreLeoni, le side band de Leo Leoni, guitariste et père fondateur de Gotthard.
C’est le trio Modern Day Heroes qui chauffe la salle avec un bon hard rock qui lorgne parfois du côté du stoner façon Queens of the Stone Ages. Le groupe est actif depuis une quinzaine d’années et leur nouvel album « Stars & Skies » est sur le point de paraître. Nul doute que cette tournée en ouverture de CoreLeoni sera le tremplin idéal pour faire connaître au plus grand nombre leur musique pêchue.
Nous connaissons la recette de CoreLeoni : redécouvrir les premiers titres de Gotthard (période Steve Lee) que le groupe ne joue plus forcément et interpréter ses propres compositions dont les mélodies nous rappellent parfois Whitesnake ou Guns’n’Roses. Il y a donc une grande attente d’un public chaud bouillant qui reprendra en chœur la plupart des titres.
Le concert débute idéalement avec « Sister Moon », Gent Bushpepa est d’emblée très en voix, les musiciens tout sourire. On sent déjà que la soirée va être belle. Leo Leoni et Jgor Gianola, complices depuis toujours, se provoquent en duel à la six cordes avec efficacité et bonne humeur. La section rythmique n’est pas en reste avec le métronome Alex Motta derrière les fûts et l’énergique Mila Merker à la basse. Les titres s’enchaînent comme autant de perles musicales, pas le temps de reprendre sa respiration : « Like It Or Not », « She Goes Down », « Wake Up Call », « In The Name » (Leo rappelle son actualité près de 18 ans après son écriture) – j’en passe et des meilleures – sont un boulevard jusqu’à « Firedance » qui fait monter la température dans la salle. Nous sommes toujours impressionnés par le charisme de CoreLeoni sur scène et le rayonnement de son énergie positive.
Une petite pause douceur avec « Let It Be », jolie ballade empruntée au répertoire de Gotthard, et c’est reparti comme en quarante quelques titres plus tard avec « Mountain Mama », peut-être le titre le plus attendu de la soirée avec Leo Leoni à la talk box qui s’amuse avec les fans… immense ! Nous avons beaucoup apprécié les deux derniers titres du set avant les rappels, l’entraînant « Purple Dynamite » et l’irrésistible « All We Are ». Au retour du groupe sur scène, nouvelle battle de guitares entre Leo et Jgor qui se taquinent. Deux titres bien choisis – le pêchu « Fist In Your Face » et le mélodique « Good Time Lover » – tirent le rideau sur cette soirée de hard rock réussie dans un cadre agréable.