Six ans après sa création et (déjà) trois albums studios, CoreLeoni, – projet musical parallèle de Leo Leoni, guitariste de Gotthard – nous livre son premier album live, enregistré en 2022 dans le cadre de la tournée « Rock Generation Tour ». Cette galette parue fin octobre 2023 est composée de quelques titres du groupe et essentiellement de covers des premiers albums de Gotthard trop peu jouées en concert de nos jours. « Alive » fait d’ailleurs la part belle au premier album (« Gotthard ») édité en 1992.
Avec désormais Eugent Bushpepa au chant, lequel a comblé le départ de Ronnie Romero, CoreLeoni s’éclate en live et son bonheur de jouer est communicatif. Le groupe reprend en quelque sorte le flambeau de Gotthard suite au décès de Steve Lee et entretient la flamme mélodique et jouissive des débuts. Des titres emblématiques comme « Firedance », « Sister Moon », « Mountain Mama » ou « All We Are » sont revisités avec bonheur, mettant en lumière les duels de guitares de Leo Leoni et Igor Gianola.
Les chansons issues du répertoire de CoreLeoni ne sont pas en reste avec leurs mélodies et rythmiques lorgnant du côté de Whitesnake ou Alter Bridge parfois. On apprécie particulièrement « Purple Dynamite » et son intro irrésistible à la basse. L’album est très (peut-être même trop ?) bien produit et retranscrit parfaitement la générosité de CoreLeoni en concert.
S’ils sont impeccables sur leurs albums studio, les cinq musiciens sont impressionnants d’énergie et de talent en live. On s’est régalé l’an dernier lors de leur tournée « Let Live Begin », on ne les manquera par sur la prochaine en 2024 où plusieurs dates suisses sont déjà agendées en janvier.
Note : 5/5