Il y a des groupe comme ça qui débarquent et qui mettent tout le monde d’accord ! C’est le cas de Code of Conduct, sorti de nul part juste avant la pandémie et qui a donné un coup de fouet à une scène genevoise un peu vieillissante. On se réjouit de (re)prendre une claque lors de la Daily Rock Christmas Party du 22 décembre au Groove !
Je vous ai vu sur scène pour la première fois au Sunset Bar, en première partie de Terror. Ça fait quoi de faire la première partie d’un tel groupe ?
C’est un réel plaisir et un honneur d’ouvrir pour ce genre de groupe; de surcroît au très mythique Sunset Bar de Martigny. Il y a toujours une très bonne ambiance aux concerts de Terror, le public est très réceptif à la musique et participe grandement au show. D’ailleurs, nous profitons de ces quelques lignes afin de remercier Muffi et tout le team du Sunset de nous avoir confiés cette ouverture… ainsi que pour le mémorable « After show ».
Vous êtes actifs depuis 2019, racontez-nous la création du groupe ? qui êtes-vous ?
L’impulsion de créer ce groupe est venue de Bastien, notre batteur, qui est un fervent fanatique et connaisseur du milieu hardcore. Petit à petit, il a réussi à tous nous réunir autour d’une fondue sauvagement arrosée d’abricotine durant laquelle nous sommes tous tombés rapidement d’accord sur la formation du groupe, qui est composé de 7 membres : Mateo et Quentin aux voix, Elric et David aux guitares, Albert à la basse, Bastien à la batterie et Julien au son.
Que voudriez-vous qu’on retienne de votre dernier EP « Veritas » sorti en 2022 ?
Nous voulons surtout que les gens aient du plaisir à l’écouter et l’apprécier. Les messages que nous aimerions faire passer au travers des paroles sont perçues différemment selon l’auditeur. Nous laissons donc libre arbitre à l’interprétation de cet EP à celui qui l’écoute.
Comment fonctionne votre processus créatif ?
En mode général, Bastien (batteur) et Elric (guitariste) viennent avec des idées, voir même parfois des morceaux déjà bien aboutis. S’en suivent les arrangements en groupe, chacun amenant sa touche.
Quel est votre « Code of Conduct » et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Le nom du groupe s’inspire du principe et de l’éthique émanant du mouvement hardcore : sincérité, intégrité et responsabilité, qui sont d’ailleurs les termes fondamentaux d’une grammaire commune au hardcore voir même… un code de conduite !
Que pensez-vous de l’évolution de hardcore depuis ses débuts et qu’est-ce qui démarque votre style aux autres groupes du genre.
Nous suivons de très près ce qu’il se passe sur la scène hardcore et bien évidemment nous constatons une évolution flagrante de celle-ci. Non seulement au point de vue musical, mais également au niveau du public avec l’arrivée il y a quelques années du style beatdown. Il est clair que le hardcore actuel est en général plus direct, avec des riffs plus agressifs et beaucoup plus techniques. Code of Conduct se place dans un style qui se veut proche des racines du hardcore, tout en y ajoutant le mordant actuel et en mélangeant le tout; ce qui nous permet de passer aussi bien dans des programmations metal que hardcore.
Code of Conduct est un « jeune » groupe composé de vétérans de la scène Genevoise…
Effectivement, notre groupe est constitué de vétérans de la scène locale, ayant été ou étant toujours actifs dans d’autres groupes (Promethee, KSK, Cardiac, Monte-charge, PFK, Groundead et Colossus Fall). Probablement un grand atout, car la diversité musicale et l’expérience acquise par chaque membre dans ces autres groupes est vraiment mise à profit au sein de Code of Conduct.
On se réjouit de vous voir sur scène le 22 décembre prochain au Groove à Genève pour la Christmas Party du Daily Rock. Avez-vous prévu quelque chose de spécial ?
On se réjouit également de cette soirée ! Nous sommes très contents d’y participer et de supporter le Daily Rock Magazine. Pour l’instant, rien de spécial n’est prévu mais… attention… Elric (Guitare) nous réserve régulièrement des surprises juste avant de monter sur scène… donc affaire à suivre ! En tout cas, on est gonflés à bloc pour cette soirée qui s’annonce bien sympathique.
Quels sont les projets et ambitions du groupe en 2024 ?
Nous sommes clairement focus sur les lives pour 2024. Nous espérons pouvoir entamer une mini tournée en milieu d’année en Suisse et, pourquoi pas, à l’étranger. Programmateurs : à bon entendeur !
Ma dernière question : qui y a-t-il sur votre playlist actuellement ?
Inclination – Guilt Trip – End – Une Misère – Hatebreed… et bien d’autres !
www.facebook.com/codeofconducthxc
Billetterie pour la Daily Rock Christmas Party => Infomaniak Events