Cloudkicker est un projet musical qu’on pourrait comparer à Nine Inch Nails. Ces deux groupes ne se ressemblent pas musicalement mais, tout comme Trent Reznor, Ben sharp musicien multi-instrumentaliste compose, enregistre, mixe et masterise tout lui-même chez lui. Depuis 2007, il a quand même douze EP/LP à son actif ! Pour ce live, il a demandé au groupe Intronaut de se joindre à lui pour réaliser un enregistrement en public à Austin au Texas.
Quand on écoute ce disque, on a l’impression d’être dans un concert ultra-intimiste comme on peut l’être dans une toute petite salle. Ce qui est d’autant plus intéressant car ça colle à merveille avec le metal progressif de Cloudkicker. C’est toujours plus simple de créer une ambiance digne de ce nom dans une petite salle avec du charme que dans un grand stade de foot. Pour ce Live With Intronaut, c’est réussi ! La première partie de ce concert a une atmosphère plus lourde, pesante et metal que la seconde. On évolue dans le doom, le prog et aussi des rythmiques propres à Meshuggah. La seconde moitié a des consonances plus stoner mais toujours aussi doom. Le dernier morceau, avec son intro électro, est tel au bouquet final d’un feu d’artifice, c’est la cerise sur le gâteau.
Moi qui ne suis pas trop prog, j’ai bien apprécié ce live de Cloudkicker. Je suis admiratif du travail de ces gens bourrés de talents comme le tant regretté Chuck Schuldiner qui ont de l’or au bout des doigts.