Chevelle : Post grunge isn’t dead !

Date:

chevelle-interview_daily-rock

La vague Hard FM a fait son temps, les groupes ricains qui foisonnaient dans les années 2000 ont laissé place à une vague emocore à mèche, et la Suisse se fait envahir d’electro-frenchie qui ne fait pas l’unanimité dans le rang des rockeurs. C’est là que Chevelle sort son septième opus ‘La Gàrgola’, qui remet les pendules à l’heure. 

Comment avez-vous trouvé la force de faire un septième album ? Vous n’avez pas le sentiment d’avoir tout exploré dans la musique ? 
On écrit avant tout ce que l’on veut jouer sur scène quotidiennement. C’est important de ne pas faire le même morceau inlassablement. Mine de rien, c’est assez facile, il faut juste savoir ce que tu as dans ton catalogue musical. Je suis sûr qu’il faudrait plusieurs vies pour essayer de tout explorer dans la musique.

Pourquoi avez vous choisi un nom espagnol pour votre album, et pourquoi cette pochette ? 
On a choisi l’espagnol parce que ‘La Gàrgola’ sonnait plus joli que ‘The Gargoyle’ ! Pour la pochette, c’est un masque de fer médiéval utilisé contre la peste. Il y avait des épices et autres choses parfumées dans le bec, et le médecin l’utilisait lors de traitements des malades, afin d’éviter la contagion et l’odeur. Sur la pochette, c’est Pete (chant / guitare) qui porte le masque. Il va sûrement sortir avec après un concert et prendre quelques photos des fans et lui portant ce masque.

‘La Gàrgola’ est un album très organique, comme si tout était connecté…
Nous avons tout enregistré sur bande magnétique, et avons tout rejoué jusqu’à ce que tout soit juste. Nous n’avons pas utilisé Autotune et n’avons pas rééquilibré la batterie. Ceci justifie probablement le côté ‘organique’. Un album, c’est également une suite de morceaux qui doivent coller ensemble. Cela prend pas mal de temps de faire des morceaux bien homogènes, qui semblent découler l’un de l’autre.

Vous semblez également retourner à vos origines : ‘La Gàrgola’ sonne beaucoup comme votre premier album, ‘Point #1’. 
Je pense que beaucoup de groupes veulent retourner à leurs origines. Parfois, on fait de mauvais choix sur la production d’un morceau ou sa réalisation. Nous ne savons pas si quelque chose marche avant de l’avoir essayé ! À ce stade de notre carrière, nous savons ce qui fonctionne pour nous et ce qui ne fonctionne pas.

Photo: Laure Noverraz
FICHE CD
Nom de l’album : La Gàrgola
Label : Epic Records

www.getmorechevelle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

MARK BACINO – Sur le toit du monde

‘Top of the World’ est le quatrième album de...

DREAM THEATER – Les day-off se passent à l’hôtel

Fondé en 1985, le groupe new-yorkais Dream Theater est...

RON NAGLE – Artiste aux multiples talents

Ron Nagle, né en 1939 à San Francisco, a...

PARSIMONY au RockLoz

Ce samedi, Parsimony se produira au Taco’s Bar, aux...