Deux ans après la sortie de Surgical Steel, et un an après la sortie de l’EP Surgical Remission/Surplus Steel, les anglais de Carcass nous ressortent tout bêtement une compil des deux, mis bout à bout.
Pour rappel, à leurs sorties, on avait écrit ça sur Surgical Steel, et ça sur l’EP : en gros, l’album était la boucherie qu’on n’osait plus espérer après tant d’années, tandis que l’EP était franchement dispensable…
S’il peut paraître stupide de le dire, Surgical Steel est un disque sur lequel je reviens régulièrement, et qui sur la durée ne m’a aucunement lassé, ce qui est la marque d’un bon album, tant il arrive souvent qu’on écoute en boucle pendant deux semaines le nouveau disque d’un groupe qu’on adore, avant de l’enterrer pour revenir aux classiques du groupe qu’on écoute depuis des années…Ici ce n’est pas le cas, et c’est déjà une performance.
Quand à l’EP, il est toujours aussi dispensable. Je dois l’avouer, je me suis plus ou moins forcé à le réécouter pour préparer cette chronique, mais rien n’y fait, je ne suis toujours pas convaincu. Sans être mauvaises, aucune des chansons de Surplus Steel n’aurait eu sa place sur Surgical Steel…
Si vous aimez Carcass, vous avez déjà probablement Surgical Steel, voir l’EP en plus, circulez, il n’y a rien à voir. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, se procurer cette « complete edition » peut être intéressant… En bref : une réédition pas transcendante et très dispensable d’un disque exceptionnel.
www.facebook.com/OfficialCarcass
www.nuclearblast.de