Réalisateur et ingénieur de son réputé sur la scène musicale québécoise, Borza Ghomeshi exerce la fonction d’auteur-compositeur-interprète sous le diminutif borza. Il libère de son esprit des pièces par-ci, par-là, au reflet de ses inspirations musicales. Après le simple Look Back, paru à l’été 2024, il dévoile l’extrait Toujours le 3 avril 2025.
Chaque nouveauté de borza est une surprise. Cette fois, il fusionne habilement l’électro et le indie-rock. Avec ses basses profondes, nous sommes en peu de temps enveloppés par l’ambiance feutrée et par son rythme soutenu. Bien alignées, l’énergie et la structure de Toujours ne dégagent pourtant pas les caractéristiques d’une chanson formelle. Une écoute attentive est nécessaire pour plonger dans les subtilités sonores et pour absorber les paroles. Il chante un appel à l’éveil de soi avec un texte minimaliste et bilingue :
« Part au loin, seul
Trouve ton âme, sœur
Assis dans le calme de l’aube
I’ve leaned to feel
Que l’amour inside is real
Fier que mes hics s’effondrent »
Par ses mots et sa voix posée sur un filtre de distorsion et de réverbération, le mystère plane dans son interprétation. Les claviers ajoutent une texture scintillante sans tomber dans la fioriture. Le morceau progresse par des lignes de guitares électriques, et d’un solo en finale, le temps d’un laps musical intrigant qui frôle les cinq minutes. Bien calibré, l’effet est grisant. À l’exception de Noah Mintz au matriçage, borza gère tous les aspects de sa production musicale : la basse, les guitares, les claviers et la programmation, en plus de la réalisation et du mixage. Il assure le tout de son studio à Saint-Sauveur, un de ces nombreux laboratoires musicaux des Laurentides qui a contribué aux projets de plusieurs artistes d’ici et à l’international (André Dédé Vander, Jessica Charlie, Rufus Wainwright, Emmylou Harris, etc.).
borza nous incite à éclairer notre intériorité dans Toujours par son caractère hypnotique et sensoriel qui plaira aux amateurs de trip-hop et de musique d’ambiance à volume élevé. Le fondateur de Mayk Music offre une pièce représentative de l’humain charmant et sincère derrière l’artiste musical émérite qu’il incarne pleinement.
Crédit photo : Charlotte Ghomeshi
Graphisme : Jessica Charlie