Le groupe anglais mythique Queen comme rarement vu. Au-delà de cet aspect, il s’agit d’un biopic montrant Freddie Mercury d’une manière plus humaine qu’une rock star. Il est également très difficile d’éviter de chanter dès que le film « must go on ».
Il est sûr que l’œuvre cinématographique axée sur Freddie Mercury et du groupe « Queen », fera beaucoup parler d’elle en cette fin d’année. Déjà, en amont, car l’acteur Sacha Baron Cohen (« Grimsby – Agent trop spécial ») prévu initialement dans le rôle-titre, a finalement, été évincé du projet parce qu’il n’aurait pas assez correspondu au chanteur. Mais « Bohemian Rhapsody » eu également un autre débordement artistique par rapport au réalisateur originel Bryan Singer (« X-Men : Apocalypse« ) qui fut destitué à cause d’absences trop fréquentes. De ce fait Dexter Fletscher (« Eddie The Eagle« ) le remplaça pour les dernières semaines de tournage et participa activement à la post-production. Même s’il n’est pas clairement accrédité, son implication au long-métrage ne se conteste pas selon les propos d’une partie du casting.
Quoiqu’il en soit, un large public va apprécier « Bohemian Rhapsody » grâce à sa distribution, à certaines séquences incroyables et à la reconstitution de moments importants, comme la conception de titres mondialement connus à l’exemple de « We Will Rock You« . Il faut aussi savoir que l’envie de chanter pendant le film, demeurera présente tout au long du biopic. D’ailleurs, la valeur de ce dernier ne serait sans doute pas autant forte sans l’acteur principal Rami Malek (« Papillon ») incarnant Freddie Mercury à la perfection. Les autres rôles ont également beaucoup d’importance tel que Mary Austin, joué par Lucy Boynton (« Le Crime de l’Orient-Express« ).
Malgré un côté un peu trop lisse, « Bohemian Rhapsody » ne dépeint pas l’image de Freddie Mercury et de « Queen ». Leur quasi-implosion et les folies du chanteur sont abordées avec une très bonne intensité. Seul petit regret, l’utilisation des effets numériques trop perceptibles au sein de quelques plans. Néanmoins, ils s’oublient vite grâce au scénario captivant.
Même s’il est possible qu’une partie des fans décèlent les différences entre la fiction et la réalité, il est bien de réaliser que la durée du long-métrage reste limitée et qu’il est impossible de reprendre les moindres détails liés à Freddie et « Queen ». De ce fait, il demeure probable que des éléments sont écartés, oubliés, modifiés et scénarisés afin de rendre plus crédible et harmonieux la poésie bohémienne et homérique.
Cette réalisation donne, et donnera encore longtemps après l’envie de rocker, d’être moins sous pression, et même d’envier (sans jalouser), les personnes ayant eu le privilège de voir « Queen » en concert. S’adressant à un public amateur, connaisseur et aficionados, ce biopic est idéal afin de faire découvrir ce groupe ultime aux nouvelles générations.
Auteur : Laurent Billeter
Bohemain Rhapsody
USA – 2018 – Biographical
Réalisateur: Bryan Singer
Acteur: Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker…
© Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
31.10.2018 au cinéma