Home Live Reports Live reports Suisse BLUES RULES FESTIVAL – Crisser – 2 juin 2023

BLUES RULES FESTIVAL – Crisser – 2 juin 2023

0

Imaginez une belle clairière rectangulaire d’herbe verte où vous pouvez marcher à pieds nus sans douleur, clairière entourée de grands arbres de 15-20 mètres de haut, et sur les trois cotés de nombreux stands, des food-trucks et des bars alignés, et au fonds une grande scène noire. Au centre, des espaces détentes équipés de fauteuils et de sièges relax, ainsi qu’une zone de tables et de bancs pour manger assis. Vous êtes sur le confortable et quand même intimiste site du Blues Rules de Crissier, au parc de Montassé.


Si la signalisation pour y arriver est un peu lacunaire, le parking voiture est vraiment très proche du site à 3 minutes à pied. Ouverture des portes ce vendredi à 17h très précises. Pas le temps de visiter le site et de saluer les premiers fans de blues dans le public, souvent d’ailleurs musiciens de la région comme Jicé Gretener, Papa Wolf le loup lausannois et Pierre Monney, que les premières notes résonnent à 17h08 en provenance de la partie arrière du site, où se trouve la petite scène des Petzes. On est plongé ainsi immédiatement dans le bain du blues avec le groupe Talking Back, dauphin au concours Tremplin Blues Rukes Dr. Gabs 2023. En plus d’ouvrir le festival, Talking Back assurera tous les intersets durant la soirée de vendredi. Un vrai régal. Le public ne s’y est pas trompé en faisant massivement les trajets plusieurs fois entre les deux extrémités du site.


Une nouveauté cette année, la première des deux soirées est 100% féminine et dédiée au blueswoman. Si les mecs sont tolérés ce soir, c’est seulement en qualité de musicien ou en co-programmation.


La suissesse Zazou Haïfa ouvre donc la soirée avec son groupe Talking Back sur la petite scène, puis viennent ensuite, sur la grande scène, des stars de tous les continents : l’australienne Molly Coddlecream, avec son mari Stringybark McDowell, tout deux au look sauvage et poussiéreux qui délivre un blues assez original. L’américaine du Midwest Molly Gene, déjà venue seule au Blues Rules en 2012, 2016 et 2018, vient cette fois en duo avec la californienne Sarah Rogo. Elles donnent un concert à deux guitares slides pour un voyage parfois tranquille et parfois rock.

Dans les têtes d’affiche de vendredi on trouve la suissesse d’origine nigériane Justina Lee Brown qui remonte le rythme de la soirée avec son blues-rock énergique. Le public bouge enfin ses pieds. A noter que Justina Lee Brown et son groupe ont remporté la deuxième place au 10e European Blues Challenge (EBC) 2022 à Malmö, en Suède, représentant la Suisse.


Durant le festival, le public est encouragé à voter pour son groupe préféré en scannant un QR code affiché un peu partout. J’ai voté pour Justina Lee Brown. La onewomanband belge Ghalia Volt, seconde tête d’affiche de la soirée, vient pour la première fois au Blues Rules après ses succès obtenus aux US. Elle envoûte, seule, la scène et le public. On dit parfois du blues que c’est un style de musique répétitif et ennuyeux. La programmation du Blues Rules vous prouvera le contraire tant elle est variée et de grande qualité, avec de nombreuses exclusivités européennes ou suisses. La chanteuse américaine installée en France depuis plus de vingt ans, Natalia M King vient, par exemple, en exclusivité suisse.

Pour la première fois en Europe, le public découvre Lady Trucker et son blues lascif et gaussant, teinté de soul et de funk. Arrivant elle aussi du Mississippi, la superbe Queen Iretta Sanders termine les grands concerts du jour par un superbe hommage à Tina Turner en allant dans le public danser et chanter avec lui sur « rolling on the river ». Décidemment, les artistes américains ont une capacité qui relève du génie à entrainer le public et jouer avec lui. Le public est totalement conquis. Interrogé, il est très élogieux sur le festival. Aucun regret du précédent site du Château, devenu de toute manière trop petit. Il y a beaucoup d’habitués. Patrice « Dufonddesatanière » comme il se nomme lui-même, en jaune des pieds jusqu’à la tête, aurait loupé seulement l’édition 2022 car il était dans un autre festival aux Etats-Unis. Olivier, grand amateur de blues et participant à de nombreux festivals de par le monde, estime qu’on retrouve l’atmosphère des festivals américains dans cette clairière avec ces stands variés. En effet, il est agréable de s’y balader entre amis ou en famille. Les organisateurs ont pensé aux petits avec un espace dédié encadré par des animateurs et Mr Croc le gentil crocodile. Une chasse aux trésors est même organisée, très suivie d’ailleurs, qui a permis à une trentaine d’enfants de courir joyeusement et bruyamment sur tout le terrain du parc de Montassé.


Ambiance pique-nique géant m’a-t-on reporté. Coté prix, on est dans l’accessible avec un pass journalier de 41 à 48 francs et la gratuité pour les enfants de moins de 14 ans. Pour les gourmands, le festival offre un large choix de nourriture dans de nombreux food-trucks et à des prix conformes à ce qui se pratique habituellement. A vue d’oeil, c’est le stand The Smoking OAK southern Barbecue qui a le plus de succès, avec son combi délicieux qui permet de goûter à tout. Sympa aussi le food-truck vert monté dans un van Citroën modèle HY dit « le tube » de « The Gren van Company », qui propose, notamment, de très bons hamburgers.


Dans le non-food, on remarque le très achalandé stand merchandising du festival où l’on y trouve même un tablier en jean, le stand de la station de radio sise à Crissier M Le Media avec la présence du boss Morax et de l’animateur Virgil, et un stand coup de cœur, celui de Templiers – Post Tenebras Lux, association à but non lucratif de motards ayant pour mission la protection des enfants abusés et maltraités. Une petite discussion avec un de ces motards vous fera découvrir le rôle souvent simple mais très utile qu’un parrain peut avoir pour un enfant en souffrance.


De la très bonne musique, des artistes généreux, une programmation variée et de qualité, une ambiance conviviale et familiale, la gentillesse de tous les bénévoles et des professionnels, un service de sécurité qui n’a pas grand chose à faire compte tenu du bon esprit de tous, fait du Blues Rules Festival l’un des très bons festivals de Suisse romande. Merci aux deux fondateurs Vincent Delsupexhe et Thomas Lécuyer et à tous celles et ceux impliqué(e)s dans cette belle édition 2023.


Texte : Marc Floquet

Photos : JME

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile