Bien chanceux ont été les Montréalais mercredi soir. Originaire d’Atlanta en Georgie dans le sud des États-Unis, le groupe Blackberry Smoke nous rendait visite pour la toute première fois de leur existence, eux qui roulent leurs bosses depuis vingt ans avec la tournée Till the wheels fall off. Une longue attente pour le public montréalais, mais une attente qui en valait la peine. Car les 5 comparses ont livré une performance époustouflante à tous les niveaux.
Mené de main de maître par Charlie Starr à la voix et à la guitare, le groupe enchaîne les chansons à un rythme d’enfer pendant les deux heures et quinze minutes de pur délice. Un délice autant visuel qu’auditif. Car en plus du son merveilleusement bien équilibré, Blackberry Smoke nous en donne pour notre argent avec des éclairages magnifiques pour un spectacle dans une salle comme le Corona.
Comment décrire la musique de Blackberry Smoke? Comme Steve Earle qui disait de sa musique qu’elle était trop country pour être rock et trop rock pour être country, celle de Blackberry Smoke est sortie du même moule. Un country-rock du sud des États-Unis qui décoiffe tout en étant intelligent.
La comparaison avec Steve Earle est vraiment bonne, car leurs musiques respectives sont très proches l’une de l’autre.
Je conseille fortement à tous ceux qui apprécient ce style de rock de porter une oreille très attentive à Blackberry Smoke. Avec six disques studio et deux en concert, il vous sera facile de découvrir un groupe qui vous charmera, j’en suis sur.
Cette tournée canadienne qui débutait à Montréal a été annulée le lendemain soir dû aux circonstances que l’on connaît. Bien dommage, mais nous allons espérer un retour à Montréal quand ils reprendront la tournée.
La première partie du spectacle fut également une belle surprise musicale avec le Cory James Mitchell Band. Avec son country-blues il a su conquérir le Corona en quelques chansons. Une bien belle découverte que ce mec de Sarnia en Ontario.
Photos: Wayne William Archibald