Ecouter de la musique améliore la communication entre nos cellules et renforce ainsi notre système immunitaire. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais une scientifique anglaise, qui après étude, a pu obtenir ce constat. Pour un mélomane comme moi, c’est une nouvelle qui ne passe pas inaperçu bien évidemment. Autre bonne nouvelle en ce mois de novembre, les montpelliérains de Black Witches se sont enfin décidé à nous contacter, deux ans après avoir sorti en autoproduction, Crows In The Skies. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous, et vous auriez entièrement raison. Dommage en effet de passer à côté de cet EP qui s’avale d’un trait, et qui renoue incontestablement avec l’esprit rock cher à John Garcia (Kyuss, Unida…).
Le paysage est aride, stérile, et peu propice à la vie. Le style lui, est brûlant, couvert de sable, et inhospitalier. Et pourtant, de plus en plus d’adeptes s’y intéresse. Le stoner de ce trio, toujours accessible et jamais dans la surenchère technique, met les guitares à l’honneur, à une époque qui les a quelque peu délaissées. De quoi relativiser quelques idées reçues, et varier les angles d’attaque pour nous offrir un résultat à la fois varié, mais d’une incroyable cohérence. L’atmosphère dessinée est tour à tour intense et cérébrale, de quoi nous laisser prendre agréablement aux jeux d’accélérations et d’accalmies de ces musiciens aussi inventifs qu’inspirés.
Une réelle envie de se frotter aux cadors du genre se fait sentir, et même si l’originalité n’est pas le maître mot de ses nouveaux venus, les morceaux sont suffisamment concis et désinhibés pour qu’on les accompagne sur ce vol sans escale. Vous aurez compris également qu’on s’en contrefout, vu que l’ensemble est abouti, avec un son actuel qui ne tue pas les vibrations. Cinq compositions qui déferlent tel une coulée de boue, pas forcément très rapide, mais ô combien efficace pour vous coller les oreilles, et qui ont le mérite d’être superbement exécutés. En guise de dessert, le titre éponyme, long de 9,03 minutes, vous plongera dans un space trip combinant énergie et exploration musicale.
L’électrisante histoire de ce groupe n’en est qu’à ses débuts, et devrait à l’avenir nous surprendre avec une amplitude et une générosité à toute épreuve. Le potentiel est là, et nous attendons maintenant l’album qui réunira tous leurs atouts pour les porter à une nouvelle forme d’aboutissement, et qui devrait clore à jamais les comparaisons avec Loading Data, Slo Burn et Fu Manchu.
I love this album – Great piece of work – Just like a good shot of whiskey.