Le 8ème album studio pour les américains de Black Stone Cherry et toujours autant de pêche, de conviction et de rock n roll !
Cet album studio, autoproduit, a été enregistré au Plaza Theater de Glasgow dans le Kentucky. Nouveauté dans la façon d’enregistrer, qui donne à cet album une dimension supplémentaire, une spontanéité et une acoustique toute particulière. Et puis surtout nouveauté dans le line-up avec ici le premier enregistrement du bassiste Steve Jewell Jr. (ex-OTIS) arrivé en 2021. En dehors des nouveautés, Black Stone Cherry c’est surtout le groupe qui n’a cessé de grandir ces dernières années, qui a gagné en succès à chaque sortie d’album et quel succès avec ‘The Human Condition’ il y a trois ans ! Désormais il faut compter avec Black Stone Cherry sur la scène rock US. Avec son empreinte musicale et vocale, c’est un groupe qui se démarque et qui est reconnaissable entre mille. Un style imprégné de ses racines sudistes, un magnifique mélange de rock ‘Out of pocket’ par exemple, de blues, de funk même parfois comme dans ‘Show me it fells like’, mais surtout d’une mélodie qui fais mouche à chaque fois avec des refrains percutants et entêtants. “Comme pour la plupart des chansons de BSC, la musique a été écrite en premier et a donné le tempo à l’ensemble, explique le guitariste Ben Wells à propos du titre. Nous avons imaginé nous tenir autour d’un feu de joie et tout laisser tomber, histoire d’oublier nos problèmes et les laisser là où ils sont. Cette chanson démarre l’album exactement comme nous le souhaitions, dès le départ, on se la prend en pleine face”. Black Stone Cherry c’est aussi et surtout des paroles qui touchent, qui piquent. Ce sont des mots écris à cœur ouvert. Le groupe balance toute ces émotions et nous livrent, comme souvent, ses plus profondes peurs, craintes, désillusions. Chris Robertson n’hésite jamais à crier ses sentiments les plus vrais, les plus enfouis, comme avec ‘Nervous’ quitte à plomber l’ambiance mais toujours dans les règles de l’art et avec toujours une lueur d’espoir à la fin, tel un bon film hollywoodien comme avec ‘Smile World’. Quoi qu’il en soit, ce nouvel album est source de joie car les riffs, le tempo, le rythme sont convaincants et une chose est sûre, personne n’y reste indifférent. L’album est bien ficelé du début à la fin, on ne s’ennuie jamais, bien au contraire. Une envie d’écouter encore et encore et une profonde excitation des deux côtés de la galette :
“« Tous les groupes qui sortent un nouvel album vous diront qu’ils sont excités – et ils ont raison de l’être. Cependant, nous sommes peut-être les plus excités à l’idée de sortir ce nouvel album ! Nous pouvons vous garantir qu’il vous touchera d’une manière ou d’une autre. Nous avions beaucoup à dire sur le plan des paroles, de la musique et du son. Nous nous sommes efforcés de créer non seulement quelque chose de pertinent, mais aussi de repousser nos limites. Nous sommes particulièrement fiers de ces compositions. ».
Un album donc dans la foulée du précédent, qui risque de connaitre un succès aussi retentissant grâce à des morceaux riches en sentiments, mais aussi en rock puissant. Black Stone Cherry poursuit sur son chemin ascendant et nous livre un album intense ! Une chose est sûre on pourra encore compter sur ce groupe de nombreuses années ! [MD]