Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom à rallonge et plus ou moins bizarre, et bien tout simplement un groupe de mi-imberbes mi-barbus (et les barbus, ils plaisantent pas avec leur pilosité hors norme).
Les américains de Black Crown Initiate jouent un death metal assez atypique : un savant mélange de death, de technique et un peu de prog. Ils ont un bon gros son, des bons gros riffs, une bonne prod et des compos super bien foutues. En plus, ils sont sur un label à la mode aux states qui produit, entre autre, Black Label Society. En écoutant The Wreckage Of Stars, un vent de fraicheur se fait ressentir dès le tout début de la première piste. Tantôt lourd, puissant et grognements, tantôt mélodique, chant clair et guitares limite orientales, Black Crown Initiate sait surprendre son auditoire avec ce mix très alambiqué et des rythmiques de fous furieux. Parlons en des rythmiques : ça blaste sévère juste quand et comme il faut ! On y entend aussi des accélérations assez hallucinantes qui vous embarquent dans un headbanging machinal et pas forcément contrôlé. Il est vrai qu’à la première écoute, on en prend plein les mirettes. Ensuite, c’est un peu différent car on se rend compte que certains effets sont plus ou moins prévisibles mais sans enlever de plaisir ni d’efficacité.
Hormis ces petits détails, il faut bien le dire : Black Crown Initiate est vraiment la révélation de ce début d’année. L’album se consomme sans modération et toujours avec autant de saveur. Il faut espérer qu’ils quittent un peu les US pour venir nous montrer ce qu’ils savent faire sur scène et conquérir le cœur et les oreilles des européens.