91TsR7dSMeL._SL1500_

Depuis combien d’années ce brave Billy avait-il disparu de la circulation ? Longtemps apparemment, puisque les fans de la première heure que j’ai pu consulter en amont de la rédaction de cet article, ont pour la plupart cru qu’il n’était même plus de ce monde. Et pourtant, l’Idol des jeunes des années 80 est de retour avec un opus intitulé « Kings & Queens of the Underground », sorti depuis quelques jours.

Billy Idol a échappé à pas mal de choses, l’addiction aux drogues notamment. Mais il n’a pas échappé à l’envie d’un retour artistique. Même si son dernier effort ne remonte pas plus loin que le milieu des années 2000, le boy n’avait pas réussi à marquer le public qui peut être ne l’attendait pas ou ne l’attendait plus.

Mais ce nouveau disque viendra peut être recoller les morceaux d’une carrière quelque peu effritée par le temps. Et comment ne pas saluer la volonté de séduire à nouveau, les anciennes comme les nouvelles générations ? « Kings & Queens of the Underground » dispose en tout cas des armes nécessaires pour mener cette quête.

Sans être révolutionnaire, cette production mérite qu’on y prête une oreille attentive. Le son de guitare fait un saut élégant dans le passé. De même pour le son du clavier par exemple sur « can’t break me down ».

« On prend les mêmes et on recommence ». Mais comme beaucoup de chansons sur l’album, c’est un titre qui dispose de quelque chose de tubesque. Il faut dire que ce genre de musique a des vertus fédératrices, comme pouvaient l’être les chansons « dancing with myself » ou « rebel yell ».

La recette continue à prendre, c’est certain. J’attirerai votre attention sur le titre « one breath away » qui illustre parfaitement la transition entre le Billy Idol des années 80 et celui des années 2010. Des effets modernes qui amènent les fans de la première heure dans l’actualité de l’artiste.

« Eyes Wide Shut » m’amène tout de même à vous dire à quel point j’ai apprécié la nuance qui jalonne les 11 titres. Une adéquation d’arrangements et d’instruments qui se retrouve garnie d’une voix soignée, tantôt poussée dans ses retranchements, tantôt retenue pour les slow songs.

Parfaitement inscrit dans la continuité de son œuvre, Billy Idol nous offre une production honnête qui lui permettra de rassurer ses admirateurs et d’attirer de nouveaux auditeurs. Un retour soigné et sérieux. Ne reste plus qu’à voir le résultat en live.

billyidol.net

(BFI records)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.