La France n’a toujours pas fini de nous étonner dans le monde musical et Berserkers en est le parfait exemple. Après 2 EP et un premier album, les bordelais reviennent et tapent fort avec ce nouvel opus qui aura nécessité un an d’écriture et six mois de studio. Il est toujours bon de préciser que ce nouveau bébé est une autoproduction.
Il est vrai qu’à notre époque et surtout avec les moyens techniques actuels, il y a beaucoup de groupes qui se ressemblent d’un point de vue sonore. Berserkers a réussi à marier plusieurs styles (pas trop éloignés non plus) avec brio. A la croisée des chemins entre hard rock, rock’n’roll et heavy metal, les Français nous proposent une musique rythmée, pêchue, un brin nostalgique et complètement maîtrisée. Quand on écoute les premières notes de l’album, ça sonne comme si Deep Purple fusionnait avec des grands noms du rock et du heavy metal tout en ayant une prod et un son très actuel. La plupart des chansons de Lock & Load sont très rythmées mais il y en a quelques unes qui sortent du lot comme Vampire Lady qui groove à mort et qui a quelques relents de metal. Au contraire, The Foolish Man est beaucoup plus cool rythmiquement parlant que les autres, sans pour autant être l’ovni de l’album. La piste la plus atypique (et encore, c’est pas non plus un The End des Doors) est la dernière qui, du haut de ses 7 minutes et 38 secondes, commence d’une manière assez sombre pour ensuite nous embarquer pour des grandes et belles parties de guitare et d’orgue. Tout au long de l’album, on sent la parfaite maîtrise des musiciens tant au niveau rythmique que soliste. Les gars savent y faire et ça se ressent car c’est très pro et très carré. Le chanteur est à l’image des autres et utilise parfaitement son organe vocal.
Franchement, je suis sous le charme et je suis heureux d’avoir fait cette belle découverte. Pour tout les amoureux de la musique de 70’s et des 80’s, Berserkers est fait pour vous et ce serait vraiment dommage de passer à côté.
https://www.facebook.com/berserkersbordeaux
Autoproduction
[…] 5 Berserkers – »Lock & Load » […]