Que dire qui n’a pas déjà été écrit ? Que dire d’un artiste aussi sombre, aussi reconnu, et qui a frôlé la mort ? Personnellement, je n’en sais rien. Ce que je pense savoir, et que je vais expliquer ici, c’est de dire comment une œuvre peut à ce point être le reflet de ce que son auteur a vécu, a traversé.
Définir une œuvre, encore plus quand il s’agit de musique n’est jamais facile. Notre « passion » de chroniqueur nous demande de faire des choix, tant objectifs que subjectifs. Mais il est une chose que l’on ne peut soustraire, c’est l’envie, la passion, la volonté d’en découdre et de le montrer à la face du monde. Je pense pouvoir dire que ce CD est la réponse aux questions que le monde se posait vis-à-vis du groupe.
Ce n’est pas l’antichristianisme, non, c’est vraiment le satanisme qui joue le rôle d’homme fort, de croyance, de fil conducteur dans les 9 pistes de cet album. L’une des essences du black metal, l’esprit plus que le corps, la volonté plus que le doute, la puissance plus que la soumission. Oh bien entendu, il y aura toujours à redire, entre les râleurs chroniques et les mécontents, mais ils ont tort, oui, ils ont tort.
Plus qu’une ambiance, Nergal et ses comparses ont infusé une symbolique dans leur musique, là où d’autres essayent, ou certains ne se contentent que de recopier, Behemoth tente (et a plutôt réussi) d’élever son art plus haut, plus loin. On est porté loin de notre quotidien, loin de toute substance terrestre, loin des problèmes. On revient sur terre 45 minutes plus tard, avec pour seule envie cette d’en découdre, et de faire ressortir sa propre volonté de puissance. Devenir quelqu’un d’autre, de plus fort.
Ah oui au fait … le CD est vraiment bon en tout point. Plus abouti dans ses ambiances, sans oublier la violence caractéristique de Behemoth, ce qui en fait un disque unique, dans la discographie du groupe. Peut être pas forcément le meilleur de leur discographie (ça se discute) mais tellement particulier. Les louper en concert, c’est passer à côté d’une performance !
« I form the light, and create darkness: I make peace, and create evil: I the Lord do all these things. » Isaiah 45:7