BACK:N:BLACK – Un hommage au rock’n roll !

Date:

Dans l’immensité des groupes hommage à AC/DC, s’il y en a qu’il faut retenir et qui a fait son petit bout de chemin, c’est bien BACK:N:BLACK ! Le cover band 100% féminin puise son énergie directement dans les entrailles du rock’n roll comme nous l’explique « BB », la cheffe d’orchestre du groupe en attendant de venir électrifier l’Alhambra le 20 janvier 2024 pour le Daily Rock Festival !

Comment BACK:N:BLACK s’est-il formé en tant que groupe de reprises, et qu’est-ce qui a inspiré le choix de se concentrer spécifiquement sur la musique d’AC/DC ?

En 2010, Janie, une chanteuse américaine vivant en Allemagne, m’a invité à la rejoindre pour un festival avant de retourner aux États-Unis pour de bon. Malgré avoir joué du AC/DC dans d’autres groupes, nous n’avions pas de groupe pour le spectacle.
Nous avons rapidement formé le groupe, et j’ai conduit en Allemagne avec mon ampli et ma guitare. Quand je suis arrivée là-bas, je ne savais même pas qui était dans le groupe, alors j’ai approché chaque fille sur scène : « Est-ce que vous jouez aussi du AC/DC ce soir ? ». C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Après le départ de Janie, j’ai pris les commandes, et nous voilà !

En fin de compte, la musique d’AC/DC est essentiellement du blues, simplement joué avec beaucoup d’énergie. C’est pourquoi cela a toujours touché les gens. Parce qu’elle a été créée avec de l’émotion. Une émotion réelle. AC/DC a réussi à prendre cette musique très émotionnelle, à la brancher et à l’électrifier. C’est ce qui la rend géniale. Pour moi, AC/DC n’a jamais vraiment été un choix. Je n’ai jamais prévu de former un groupe hommage. Je veux juste jouer du rock avec des gens qui connaissent ces émotions et savent jouer.

J’adore simplement la musique, surtout la guitare rythmique inspirante de Malcolm Young. Une fois que nous avons commencé à tourner un peu, j’ai été vraiment motivée à donner plus de chances aux femmes, car elles ont longtemps été sous-représentées dans le rock’n’roll en tant que musiciennes. Aujourd’hui, mon énergie vient du premier rang – les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant. Quand je vois des jeunes filles jouer de la guitare imaginaire – quand je vois ce feu d’émancipation dans leurs yeux – cela en vaut la peine ! Le rock’n’roll est un groupe sanguin, pas ce que vous avez entre les jambes. Soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas !

AC/DC est connu pour ses performances énergiques et électrisantes. Comment BNB capture-t-il et transmet-il cette même énergie lors de vos concerts ?

Il est très important pour nous de ne pas simplement copier AC/DC, mais d’apporter notre personnalité et notre énergie au spectacle et à la scène. Nous sommes inspirées par l’unicité d’AC/DC pour être nous-mêmes, ne pas essayer d’être eux. AC/DC sera toujours le meilleur à être AC/DC. Tout comme vous êtes le meilleur à être vous-même. Et nous serons toujours les meilleures à être nous-mêmes. C’est ce qui nous caractérise.

Sur scène, nous exprimons la musique telle qu’elle nous affecte. Ce serait vraiment étrange pour moi d’essayer de me comporter comme Malcolm Young ! Je ne suis pas Malcolm. Et personne dans ce groupe n’est Angus. Mais nous ressentons la musique au plus profond de nos os. Donc, quand vous venez à nos concerts, vous nous verrez devenir fous sur scène, car c’est ainsi que ça nous fait sentir ! La musique est dans notre sang. Tout comme Angus ressentait Chuck Berry – tellement qu’il a même repris son duck walk ! Nous sommes tous debout sur les épaules de géants.

Crédit photo Joseph Carlucci

Reprendre des groupes emblématiques peut être un défi. Comment BNB aborde-t-il l’équilibre entre rester fidèle au son d’AC/DC et ajouter sa propre touche unique aux performances ?

Comme je l’ai dit précédemment, AC/DC est essentiellement du blues sous stéroïdes. Nous prenons donc ce noyau et lui montrons le respect qu’il mérite. Mais ensuite, nous ajoutons nos propres influences, personnalités et amour pour la musique, espérant apporter quelque chose de complètement nouveau à la scène.

Quels sont quelques-uns des morceaux d’AC/DC préférés à interpréter pour le groupe, et pourquoi résonnent-ils personnellement pour vous ?

Dans notre setlist actuelle, je dirais Riff Raff, Shoot to Thrill et Let There Be Rock. Si vous avez un excellent guitariste solo, ces morceaux sont tellement amusants à jouer ! La musique d’AC/DC repose entièrement sur la dynamique – c’est ce qui touche votre âme, pas seulement votre cerveau. Let There Be Rock en est un excellent exemple !

Étant donné que AC/DC a un vaste catalogue couvrant plusieurs décennies, comment sélectionnez-vous votre setlist pour une performance, et accordez-vous une priorité à certaines époques ou albums ?

Nous jouons souvent lors de festivals avec un public varié, donc bien sûr, nous jouons toujours les tubes comme Thunderstruck et You Shook Me All Night Long. Si nous jouons trop de chansons « obscures » (comme si une chanson d’AC/DC pouvait être obscure…), nous perdrons une partie du public, tout le monde n’est pas aussi passionné que nous en ce qui concerne AC/DC ! Mais lorsque nous jouons à Bonfest, par exemple, nous pouvons sortir les gros canons, pour ainsi dire ! J’ai toujours adoré Down Payment Blues et chaque chanson de Powerage. Mais si nous empruntons cette voie, nous y passerons un bon moment !

Pouvez-vous partager un moment mémorable ou amusant qui s’est produit lors d’une performance de BNB ?

Crédit photo Joseph Carlucci

Chaque spectacle apporte son lot de souvenirs ! Bien sûr, il y a eu ce moment où nous avons joué avec ZZ Top, et Dusty Hill (paix à son âme) voulait être dans chaque photo avec nous, et nous avons dû presque le repousser avec un bâton. Ou quand Billy Gibbons a finalement esquissé le plus grand, le plus idiot des sourires en photo-bombant nos selfies. Mais je peux vous parler de choses plus récentes !

Comme l’été dernier en Norvège, la compagnie aérienne a perdu nos bagages, donc je suis arrivé sans rien, y compris mes vêtements de scène. Ça ne me dérange pas; je jouerai en sous-vêtements ! Mais à la dernière minute, nous avons rencontré ce groupe super sympa et hyper-friendly appelé KRASHKARMA. À la dernière seconde, leur batteuse Niki m’a prêté son short sexy qu’elle venait de porter sur scène. C’est de cela qu’il s’agit – s’unir pour que ça se produise et se faire de super amis en chemin. Et maintenant, nous parlons même de jouer ensemble bientôt !

Également l’été dernier, nous avons joué au Festivalocal Open Air Vevey. Nous avions cette idée saugrenue de me mettre dans la nacelle de cette grue géante qui oscillait au-dessus du public pendant notre concert. Tout cela semblait génial ! Alors nous avons entamé If You Want Blood (You’ve Got It), et j’ai entamé le riff d’introduction pendant que la foule devenait folle en dessous. C’est là que j’ai réalisé que quand j’étais si loin de la scène, il y avait un énorme décalage entre quand je jouais et quand je l’entendais. Et le groupe avait maintenant une demi-seconde de décalage. Il n’y avait pas de retour en arrière, alors j’ai simplement fermé mes oreilles, joué et prié. La chose folle, c’est qu’à la fin, j’ai entendu tellement de compliments sur la façon dont nous étions serrés à ce spectacle. Je suppose que c’est là que toutes ces années à jouer cette musique sont vraiment utiles !

Quelques minutes plus tard, une fille au premier rang était tellement enthousiaste qu’elle n’arrêtait pas de relever son haut et de montrer ses seins au groupe. Je pense qu’une photo de cela a même fini sur l’une de nos pochettes quelque part ! Ce n’est pas la première fois que cela arrive – je pense que la première fois a été lorsque nous avons joué au Rock Oz’Arènes, également avec ZZ Top. Bien sûr, c’est une histoire amusante, mais elle souligne ce que nous représentons. Ces filles étaient si heureuses et excitées – mais surtout, elles se sentaient habilitées en faisant partie de notre spectacle ; elles voulaient simplement s’exprimer. Ce n’était pas pour les gars. Ce n’était pas pour provoquer. C’était pour la même raison pour laquelle nous jouons : nous le ressentons, nous l’aimons, et personne ne nous dira que nous ne pouvons pas !

L’aspect visuel est une grande partie de la présence scénique d’AC/DC. Comment BNB intègre-t-il les éléments emblématiques des performances live d’AC/DC dans ses concerts ?

Bien sûr, nous avons toujours des Marshall sur scène ! Les Marshall et les guitares sont l’essence du vrai rock’n’roll ! Bien sûr, peut-être que des amplis numériques pourraient nous faciliter les déplacements. Mais pour moi, il y a quelque chose dans l’aspect, la sensation et l’odeur des vrais amplis à lampes sur scène. Mais tout en disant cela, notre groupe n’est pas un acte de nostalgie ou un remplacement à bas prix pour AC/DC. Nous ne sommes pas en compétition avec AC/DC, et nous ne l’avons jamais été. J’ai été dans beaucoup de groupes originaux, et je sais ce que c’est que de mettre son sang et ses rêves dans ses cordes et sur scène. C’est exactement ce que nous faisons avec BNB. Donc, même si nous n’avons pas une grosse dame gonflable sur scène, nous avons d’autres choses qui vont vous faire exploser les oreilles et le pantalon !

Les groupes de reprises établissent souvent des liens forts avec leur public. Quelle est la partie la plus gratifiante de jouer la musique d’AC/DC pour vos fans, et comment réagissent-ils généralement à vos concerts ?

Certains considèrent les groupes hommage comme un remplacement de qualité inférieure pour la « vraie chose ». Dans certains cas, c’est probablement le cas. Mais pour moi, les groupes hommage qui prennent vraiment la musique au sérieux – et rendent hommage aux groupes qu’ils honorent – ont une place spéciale dans le monde de la musique. Nous ne sommes pas simplement des remplacements bon marché. En fait, nous avons même quelque chose que les groupes originaux n’ont pas – un réseau mondial de personnes qui partagent les mêmes passions pour la musique, tout en reconnaissant simultanément qu’elles n’ont pas créé cette musique. Étrange comme c’est, ce lien nous unit en tant que famille mondiale. Une famille où nous partageons un respect et une humilité communes tacites. Et je ne parle pas seulement des musiciens ! Ce lien atteint jusqu’au plus profond de nos âmes sur scène – à travers nos guitares et nos batteries – jusqu’au public. Et tout comme ceux dans la foule jouant de la guitare imaginaire sur leurs chansons d’AC/DC préférées – d’une manière étrange – nous faisons la même chose! Cela nous électrifie de jouer cette musique. Et avoir l’honneur de le partager avec d’autres personnes dans le monde entier est unique en son genre.

Une chose cool, c’est qu’avec ce groupe et ce lien, nous pouvons insuffler une nouvelle vie et de nouvelles expériences dans la musique. Non pas qu’AC/DC ne puisse pas encore donner un excellent spectacle – et ils viennent de le faire à Las Vegas et viennent d’annoncer qu’ils continueront en 2024. Mais soyons réalistes, ils ne vont probablement pas dans chaque ville. Et même s’ils le faisaient, les billets pourraient être hors de portée pour beaucoup. En tant que groupes hommage, nous pouvons contribuer à maintenir l’esprit du rock’n’roll en vie lorsque AC/DC n’est actuellement pas à l’affiche. De cette manière, je pense qu’il devrait y avoir encore plus de groupes hommage à AC/DC ! Je pense que chacun de nous peut apporter son amour et son respect à la musique d’une manière unique qui peut inspirer les autres. Comme AC/DC l’a toujours dit, Rock’ n’ Roll Ain’t Noise Pollution, et si nous restons tous unis, le rock’n’roll ne mourra jamais!

En regardant vers l’avenir, BNB a-t-il des objectifs ou des aspirations spécifiques en tant que groupe, que ce soit en termes de performances, de nouveau matériel ou autre chose ?

Pour le groupe, les voyages ont toujours été une priorité absolue, car rencontrer de nouvelles personnes et partager cet amour du rock est notre priorité ! Et je suis fier de dire que ce soit en Allemagne, en Norvège, en Tchéquie, au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique ou en France, nous avons déjà parcouru pas mal de pays européens ! Nous ne travaillons pas en studio parce qu’AC/DC l’a déjà fait. Mais attendez-vous bientôt à d’autres superbes enregistrements live, peut-être en provenance des Pays-Bas, où nous retournons bientôt ! Personnellement, j’ai hâte de jouer avec des musiciens qui partagent la passion profonde que j’ai toujours eue pour AC/DC. La musique le mérite, et c’est juste plus amusant de jouer avec des gens qui savent très bien ce qui se passe ! J’adorerai toujours jouer ‘Highway to Hell’, mais j’ai hâte de pouvoir aussi sortir certains des meilleurs trucs d’AC/DC comme ‘Kicked in the Teeth’ ou ‘Heatseeker’ ! Depuis que j’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 16 ans, je n’ai jamais accepté un non comme réponse. J’ai toujours voulu jouer avec des gens aussi dévoués que moi à la musique et au spectacle. Et cela ne changera jamais !

Vous jouerez le 20 janvier à Genève pour le Daily Rock Festival. Quelles sont vos attentes pour ce spectacle ? Des surprises prévues ?

Ha ha, maintenant, si je te parlais des surprises, ce ne seraient plus des surprises, n’est-ce pas ? Sérieusement, je pense que ce sera une soirée vraiment excitante ! Tout le monde sait que Marc Storace est un grand fan d’AC/DC depuis longtemps, et nous connaissons Rash Panzer comme des icônes locales depuis des années ! Pas de doute, si vous avez envie de vous faire botter le cul, l’Alhambra sera le rendez-vous incontournable le 20 janvier !

www.backnblackgirls.com

En concert le 20 janvier 2024 au Daily Rock Festival à l’Alhambra de Genève avec STORACE et RASH PANZER !

Infos et billetterie : Infomaniak Events

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

MARK BACINO – Sur le toit du monde

‘Top of the World’ est le quatrième album de...

COILGUNS – Le regard tourné vers l’avenir

La sortie de l’album « Odd Love » dévoile un groupe qui malaxe son noise rock pour lui donner un relief plus complexe, avec la ferme intention de toucher un large public. Le guitariste Jona Nido rêve même d’un avenir dans la cour des grands. Rencontre au lendemain de la prestation des Chaux-de-Fonnier à Label Suisse.

DREAM THEATER – Les day-off se passent à l’hôtel

Fondé en 1985, le groupe new-yorkais Dream Theater est...

RON NAGLE – Artiste aux multiples talents

Ron Nagle, né en 1939 à San Francisco, a...