Home Live Reports Live reports Québec AVENGED SEVENFOLD – Centre Bell – 22 juillet 2023

AVENGED SEVENFOLD – Centre Bell – 22 juillet 2023

0

Une soirée très intéressante mais pas nécessairement agréable due au fait que le son était extrêmement mauvais, mais nous reviendrons sur ces problèmes techniques à répétition.

Le spectacle débute avec Kim Dracula. C’est un personnage haut en couleur. À ce que je peux lire sur lui c’est un artiste qui a eu beaucoup de succès sur Tik Tok. La scène et les réseaux sociaux ce sont deux choses différentes cependant.

L’accessoiriste, trompettiste (Vrai/faux ?) est très important dans le spectacle et les pieds de micros ont la vie dure. Cependant le mix du personnage et du show est en développement. J’ai l’impression que ça va devenir intéressant, mais nous sommes toujours en train de nous définir.

Beaucoup de rap, de pop, de guitares lourdes, de mélange de styles. Je suis cependant perplexe à l’utilisation intense de séquences, cela devient difficile de faire la différence si ce sont des trames où les gens jouent pour vrai. Donc en bref quelque chose de super-intéressant, mais à raffiner. La technique n’était pas au rendez-vous non plus. Pas de lumière de façade au cours des premières chansons et un son qui manquait beaucoup de définition.

Viens le tour d’ALEXISONFIRE

Je n’ai jamais vu un groupe aussi énergique. J’ai bien aimé cette découverte. Ça bouge énormément. Le bassiste contorsionniste n’arrête Jamais. Le guitarise a une superbe voix.  Les harmonies sont bonnes. J’ai adoré l’aspect générationnel du groupe.

La musique est également très intéressante, un peu redondante parfois mais c’est très bien. A nouveau, un aspect technique gâte la sauce. Le guitariste soliste a passé la moitié du spectacle à avoir des problèmes avec son pedal board. Je m’excuse mais à ce stade ça prend un back up, on change rapidement de set up et on se met un sourire et on continue le show.

Je n’ai pas apprécié son énergie envers son technicien.  C’est quand même une superbe découverte en dépit des nombreuses années de carrière du groupe. Je vous souhaite messieurs de continuer votre ascension vous le méritez.

Après ce magnifique set viens le tour des héros de la soirée Avenged Sevenfold

C’est sur une scène ultra-grande et extrêmement dépouillée sur laquelle le groupe évolue. C’est même trop grand je pense pour ce qu’ils occupent, mais c’est ultra clean. La scène est entourée d’écrans qui envoie des projections du groupe en images avec beaucoup d’effets. C’est très intéressant, et aussi beaucoup d’images qui servent de décor.

C’est un concept très intéressant de spectacle. L’éclairage est limité mais très intense. Ce concept d’Éclairage offre beaucoup de murs de lumière et tout ça se mélange très bien avec le spectacle. Le show commence avec M. Shadow assis sur une chaise pendant la chanson Game over. Son visage est aussi couvert d’une cagoule. C’est un bon départ malgré un son extrêmement désagréable. Les guitares sont stridentes et le son est incroyablement indéfini. Je me confesse, c’est le pire son que j’ai entendu au centre Bell. La voix est très forte dans les fréquences moyennes et les hautes. Mon expérience sonore a été à ce point désagréable que j’ai songé sortir de la salle à plusieurs reprises de peur que mon audition soit affectée.

J’ai beaucoup aimé les interventions de M. Shadow. Je crois que le groupe a eu quelques problèmes de blessures ces derniers temps. Comme il le mentionne le groupe vieillit, mais est quand même heureux d’être là. À deux reprises il nous a mentionné l’importance du moment présent.

Sa maman était même présente dans la salle, il lui a rendu un bel hommage.

M. Shadow m’a parlé. J’ai adoré ces interventions que j’ai senti vraie.

Je n’ai cependant pas senti une grande passion de la part de tous les musiciens. Oui la musique est là mais j’ai senti des gens un peu sur le pilote automatique à part M. Shadow. Bien entendu les solos de Sinister ont été rendu impeccablement, mais au bout d’un certain temps je me suis ennuyé.

Je comprends que les tournées sont difficiles à maintenir sur la route et que la pandémie a changé un paquet de choses pour les frais liés à la production. Ceci rend le rôle de l’artiste encore plus précaire et je le comprends très bien. Mais comme le prix des billets est de plus en plus cher on est en droit de s’attendre ce que nos héros soient à la hauteur.  Vous êtes des modèles pour nous messieurs. Pour ces raisons mon expérience de ce spectacle est plutôt négative. J’en suis fortement désolé car mes attentes étaient beaucoup plus hautes pour ce groupe avec tant de talents. Encore une fois je suis quand même heureux d’avoir pu voir ce super groupe, mais j’espère que le prochain rendez-vous sera meilleur.

Texte: Érik Simard

Photos: Patrick Savard 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile