ASTRAGALE – Rétro décontracté

Date:

Difficile de les classer, facile de les adopter ! En quelques notes, Astragale nous emporte dans des flots de musique parfois planants souvent grisants mais résolument teintés rock façon Pixies soutenus par la voix acidulée de Catherine. Plan rapproché sur ce groupe généreux qui ne se prend pas la tête !

Astragale peut signifier plusieurs choses. Quel sens revêt astragale pour vous ?

Initialement, cela fait référence à une plante, nom trouvé par l’ancien bassiste qui est botaniste. Mais c’est aussi un os du pied ! Bien sûr, il y a aussi la consonance en lien avec l’astral. C’est donc, comme tu le dis bien, un mot à multiples significations ! Et avec les années, certains disent de notre musique, qu’elle « sonne Astragale ». En fin de compte alors, notre nom, c’est ce qui nous représente, notre style et notre son.

Qui êtes-vous ?

Notre groupe est composé de quatre musiciens : voix, guitare, basse et batterie. Nous avions envie d’une formation minimaliste. Catherine et Fabrice composent ensemble depuis 4 ans. Pablo et Julian ont rejoint le groupe en été 2022. Chacun de nous a des approches musicales différentes de par notre parcours. Julian a déjà une grande expérience de la scène avec plusieurs dizaines de concerts dans différents groupes, à la guitare, au chant et à la basse. Pablo s’est produit sur scène dès sa jeunesse, dans un groupe de punk-rock à Madrid. Il est ensuite venu en Suisse et s’adonne au chant en intégrant un chœur. Depuis 2018, il a repris ses baguettes pour scander des rythmes endiablés ! Fabrice s’est de même produit plusieurs fois sur scène. Et ce qu’il aime par-dessus tout depuis une dizaine d’années, c’est composer, expérimenter des suites d’accords et des mélodies qui créent des émotions particulières en fonction des enchaînements. Et Catherine s’en inspire pour y poser des mots, puis une mélodie. Sa formation, quant à elle, est purement classique, piano et danse. Même si, bien sûr, elle adorait danser sur les tubes des Boney M, se faire peur avec le clip de « Thriller » pour un jour, tomber littéralement sous le charme du metal, les oreilles collées aux hauts-parleurs. Les voisins s’en souviennent encore !

Catherine :  comment as-tu créé ton look ?

J’aime m’amuser avec les styles, pour chaque concert je prends plaisir à trouver une tenue qui me semblerait être celle dans laquelle je me sentirais le mieux. C’est comme lorsque je compose : j’écoute la mélodie et je ressens quel thème elle m’inspire, ce que je vais avoir envie de dire et comment je vais le dire. 

https://astragalerock.ch/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

MARK BACINO – Sur le toit du monde

‘Top of the World’ est le quatrième album de...

COILGUNS – Le regard tourné vers l’avenir

La sortie de l’album « Odd Love » dévoile un groupe qui malaxe son noise rock pour lui donner un relief plus complexe, avec la ferme intention de toucher un large public. Le guitariste Jona Nido rêve même d’un avenir dans la cour des grands. Rencontre au lendemain de la prestation des Chaux-de-Fonnier à Label Suisse.

DREAM THEATER – Les day-off se passent à l’hôtel

Fondé en 1985, le groupe new-yorkais Dream Theater est...

RON NAGLE – Artiste aux multiples talents

Ron Nagle, né en 1939 à San Francisco, a...