C’est devenu un rendez-vous traditionnel, un rituel même que de retrouver sur scène nos amis islandais d’Árstíðir à l’approche des Fêtes depuis quelques années. Par le passé, nous avions eu le plaisir de les écouter à Fri-Son, aux Caves du Manoir de Martigny, au foyer du Kiff l’an dernier déjà et même à l’Amalgame pour un projet commun avec Anneke Van Giersbergen. Dans la foulée de la sortie de son nouvel album (‘Vetrarsól’ / autoproduit / 2024) qui célèbre la musique chorale islandaise dans une collection de 12 chants a capella issus de son patrimoine culturel et historique, le groupe faisait à nouveau halte au foyer du Kiff.
Pour l’occasion, Árstíðir (Gunnar Már Jakobsson, Ragnar Ólafsson, Daniel Auðunsson) était accompagné par des amis de longue date, Jean-Samuel Bez au violon et Guillaume Lagravière au violoncelle, lesquels se sont également joints au groupe pour les chants a capella. Entre deux titres, Ragnar a expliqué – non sans humour – l’originalité de la musique traditionnelle islandaise apportée par les Vikings et qui s’est développée en vase clos de par l’isolement géographique de l’Islande face à l’Europe.
Le concert s’est déroulé en deux sets, alternant chants a capella et classiques folk rock d’Árstíðir dans une ambiance feutrée et chaleureuse, comme une veillée de Noël au coin du feu. On a frissonné de plaisir à la douceur de ‘Hvenar kemur sól‘, au lyrisme de ‘Heiðin‘ et ‘Lífsins pendúll‘ dont les harmonies vocales sont de toute beauté. Un petit quart d’heure de pause, le temps de boire l’une des excellentes bières locales du Kiff, et nous voilà repartis pour 45 minutes de bonheur.
Jean-Samuel et Guillaume ouvrent cette deuxième partie avec un bel instrumental et sont rejoints par Ragnar aux claviers sur ‘Ró‘, titre à l’atmosphère cinématique qui embarque l’audience vers de lointains rivages, puis le très mélodique ‘Thar sem enginn fer ». Quelques titres du dernier album sont mis à l’honneur avant un trio final de grande classe qui a lancé et fait le succès du groupe, ‘Endatafl’ – ‘While This Way’ et l’immense ‘Things You Said’. On ne se lassera jamais de la musique d’Árstíðir qui met du baume au cœur et à l’âme, une aurore boréale au cœur de l’hiver dans l’esprit de Noël.