Avec leur deuxième album « Dreams are Dead », le groupe Arcania semble avoir pris de l’altitude. Ce nouvel opus leur a t’il donné des ailes ? Allons vérifier ça du côté du Chabada où ils se produisaient en support du colloque Heavy Metal & Sciences Sociales organisé à l’université d’Angers. L’occasion donc pour eux de jouer devant des maitres de conférence venant notamment de Belgique, du Québec, d’Angleterre ou des Etats-Unis (Ce qui ne doit pas arriver tous les week-end bien évidemment).

Cette phrase « This band is great. I don’t understand why Arcania aren’t the biggest Metal band in France » prononcé par Jon Zazula (fondateur du label Megaforce records et qui a découvert par le passé Metallica, Testament, Overkill et Anthrax entre autres) en a intrigué plus d’un et la salle est copieusement remplie. Pas de première partie ce soir et après une intro digne d’un péplum, nous rentrons directement dans le sujet avec « Rise and Never Fall » titre majeur des angevins. La machine est bien huilée et ils nous prennent à la gorge dès les premières notes. Ils enchainent ensuite avec une set-list faisant honneur à leur sortie la plus récente et le public en fin connaisseur n’est pas avare en applaudissements. Beaucoup de maitrise de la part de ces quatre musiciens et le chant heavy de Cyril avec quelques légers growls colle parfaitement avec l’univers proposé. Bien que tenant entre les mains une basse, Guillaume dans la pénombre de la salle de concert me fera penser à plusieurs reprises à Dimebag Darell (Pantera). Une chose est sure, c’est qu’il ne se ménage pas. Niko à la guitare n’hésite pas à incorporer dans son jeu des notes progressives, ce qui rend le tout vraiment intéressant et prouve qu’il a plus d’une corde à son arc. A la batterie Olivier que l’on ne distingue à peine derrière ses fûts accompagne à merveille ses acolytes et rempli son job de fort belle manière. C’est homogène, rentre-dedans, très bien exécuté et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur show est parfaitement rodé.

Au final, on peut affirmer sans se tromper qu’ils ont effectivement progresser de manière spectaculaire depuis la sortie de « Sweet Angel Dust » en 2009. Un changement de catégorie qu’il faudra maintenant confirmer dans les années à venir et qui je pense ne devrait poser aucun problème.

Remerciements à Arcania pour la séance photo, au Chabada, à Nicopphotography et à Daily Rock France.

Set-List :
– Rise and never fall
– Watch us dying
– Against my fear
– Dreams are dead
Intro Sweet angel dust
– Sweet angel dust
– Face in the Mirror
– A scar in your mind

– No end

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.