appalooza-chameleon

Appalooza est un combo brestois de stoner rock, ayant déjà a son actif un précédent EP, publié en 2013, sous le nom de Squamata. Cet EP, excellent, et doté d’ une production solide voit aujourd’hui arriver son digne successeur, Chameleon.

Celui-ci s’inscrit dans la continuité, et démontre une maturité assez impressionnante pour un groupe si jeune. La musique distillée ici se trouve a la croisée des chemins, puisque si les finistériens revendiquent volontiers le desert rock comme principale influence (Kyuss, QOTSA), ainsi que Alice In Chains, ou Red Fang, certains passages pourraient rappeler la scène sludge géorgienne, Kylesa ou Black Tusk en tête (la chanson Glory Pain en est le meilleur exemple), ou même leurs aînés de Mastodon. En effet, ici, l’ambition est de créer une atmosphère, et jamais on ne se repose sur l’efficacité d’un riff : l’ensemble est cohérent, planant, captivant.

Niveau vocal, le chanteur Sylvain alterne entre hurlements (rares mais bien sentis), et chant clair, avec une voix légèrement rocailleuse et monocorde qui me rappelle Kurt Cobain, et qui permet souvent de faire décoller les compos, comme sur le couplet de la chanson titre.

Clairement, on a ici un excellent disque, qui mérite que l’on s’y attarde, même en étant pas forcement fan du genre : chapeau !

Notons également que le combo a accompagné son titre éponyme d’un « clip conceptuel » pour servir son ambition « d’affirmer une réincarnation musicale et visuelle » (dixit le texte de promo du groupe). Si on peut (ou pas) accrocher au concept, force est de reconnaître qu’il est particulièrement soigné et en accord avec l’identité du groupe.

https://appalooza.bandcamp.com/

Clip conceptuel : http://youtu.be/p7EEykDeV8A

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.