Est-il encore nécessaire de présenter ce groupe finlandais ? Je ne crois pas ! Les virtuoses du violoncelle nous apportent leur huitième album studio, avec au chant l’américain Franky Perez (Scars On Broadway, Slash). Au total 12 titres pour un peu plus d’une heure de musique. Un album au style bien différent de ce dont on a l’habitude d’entendre.
Créer un album d’une heure est selon moi un pari risqué. Il ne faut pas qu’au bout d’un moment, on est envie d’arrêter parce que c’est trop long ou bien parce que ça semble répétitif. Mais j’ai plutôt l’impression que le pari est gagné. Je n’ai trouvé cet album ni long ni répétitif. Pour apprécier un groupe comme Apocalyptica il faut se plonger dans leur musique à 100%. Leur musique est tout aussi efficace qu’un bon vieux riff de Metallica. Et bien qu’il y ait un chanteur sur ce nouvel opus, celui-ci n’est pas présent sur chaque titre. Il joue très bien son rôle, mais les violons se suffisent à eux-mêmes. Le titre « Till Death Do Us Part » en est un très bon exemple car il montre parfaitement la richesse du groupe, à la fois sombre mais aussi très calme, puis qui s’envole vers quelque chose de plus violent qui prend aux tripes. Par contre il y a aussi « Hole in my soul » qui n’est pas mauvaise du tout, mais a un style plus conventionnel donc pas vraiment original. Puis, il y en a d’autres un peu plus Hard musicalement et vocalement comme avec « House of chains ». Quelque soit le titre de l’album, le groupe dévoile son âme et fait du violoncelle une arme redoutable.
Une fois de plus Apocalyptica à prouvé par A+B que le Heavy Metal, ce n’est pas juste faire hurler sa gratte et péter ses cordes vocales. C’est surtout une grande richesse musicale. L’agressivité de ce genre n’a pas besoin d’être « bruyant », et ce groupe réussi avec le violoncelle à captiver l’auditeur avec autant d’efficacité mais seulement d’une manière plus douce et subtile.
http://www.apocalyptica.com/en/
Harmageddon Records