ANDROMÈDE – MICROCLIMATS (INDÉPENDANT)

Marie-Neige Harvey et Roxane Reddy sont Andromède, un duo montréalais de folk-rock alternatif. Chanteuses et multi-instrumentistes, elles œuvrent ensemble sur ce projet commun depuis cinq ans. Finalistes du concours Ma Première Place-des-arts 2023, elles écrivent, composent et interprètent les chansons de leur deuxième mini-album Microclimats, paru le 5 avril 2024.

Réalisé par Mélanie Venditti, ce bouquet de cinq chansons francophones qu’offre Andromède nous transporte dans un environnement pop enveloppant, aux influences variant entre le rock progressif et le rock alternatif anglais, où les décennies 1970 et 1990 se côtoient tout en demeurant contemporain. L’ambiance est planante et elle voyage par de légères progressions de piano et de synthétiseurs, de batterie et de guitare électrique sur Voie de droite, tout comme sur la piste Il pleut. Les textes exploitent les thématiques du questionnement relationnel avec l’autre et avec soi-même. Le tout est soutenu par une poésie au lexique axé sur la nature. La pièce Orages, la plus calme du lot, nous captive par le son aérien de l’alto, interprété par Venditti.

Ce qui retient particulièrement l’attention, c’est la richesse des harmonies vocales, complexes et délicates à la fois, sans jamais tomber dans l’excès. Formées en jazz à l’Université de Montréal, elles chantent en alternance sur chacune des pièces, puisant leur plein potentiel sur La marée, qui conclut, avec un brin d’intensité, ces 19 minutes bien remplies.

Microclimats est un mini-album bien défini qui s’élance tout en finesse par ses arrangements et sa réalisation peaufinés. Andromède brille en symbiose par cette courte œuvre authentique et imprégnée de solidarité féminine.

Une version vinyle sera lancée lors d’une séance d’écoute, ouverte à tous et en compagnie de Marie-Neiges et Roxane, qui aura lieu le 23 mai 2024 au 180g à Montréal.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.