Depuis sa création en 2005, 91 All Stars a déjà côtoyé certains des plus grands noms du metal français et international comme Sick of it All, Gojira, Lofofora, Born from Pain, 25 ta Life, Do or Die, Mass Hysteria… Ils ont aussi à leur actif un EP, un split cd avec le groupe Danforth et un premier album « Telle est la loi ». Après cela, plus rien. 91 All Stars a disparu des écrans radar pour revenir plus fort et plus mature avec un nouvel album certainement pas innocemment intitulé « Retour vers la Lumière ».
Autrefois purement hardcore, les Parisiens ont évolué vers un style musical beaucoup plus complexe mélangeant death, thrash, hardcore, bien entendu, mais aussi avec des touches de mélodique et un chant en français engagé soucieux des dérives de l’homme. Après une courte intro instrumentale classique, Omniscience commence et on en prend directement plein la gueule. La batterie blaste comme c’est pas permis et mis à part le refrain, il n’y a pas vraiment de pause. D’ailleurs, 91 All Stars sait y faire en matière de refrain accrocheur qui trotte indéfiniment dans la tête. On ne va pas décrire chaque morceau de cet album un par un car ce n’est pas nécessaire. Par contre, il faut voir ce second opus comme un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage, et vos cages à miel ne s’en sortiront pas indemnes. Heureusement pour nous, ils ont ajouté quelques parties plus cool afin de reprendre son souffle et ne pas finir avec une hémorragie cérébrale. Cet album est à mon sens une pépite en son genre car il n’y a absolument rien à jeter, et l’écoute en boucle ne pose aucun problème.
91 All Stars a su rebondir correctement après plusieurs années d’absence et un changement de line-up assez radical. Retour vers la Lumière porte bien son nom et j’espère sincèrement qu’ils iront au plus près de cette lumière sans pour autant s’y brûler les ailes.