Retour en images sur quelques-uns des groupes que nous avons eu le plaisir de voir, et parfois de découvrir, lors de l’édition 2023 du 2000 Trees Festival en Angleterre. Un festival indépendant, multiprimé au Royaume-Uni, qui a lieu chaque été dans la campagne de Cheltenham, à une heure de route au nord de Bristol. Une superbe ambiance et une organisation irréprochable.
Du rock, du rock et du rock. De tous les styles et de tous les calibres. Plus de 120 groupes se succèdent ainsi sur les 5 scènes du site durant 4 jours. Certains d’entre eux sont des valeurs confirmées, d’autres des nouveaux arrivants prometteurs. Impossible de tout voir, évidemment, les concerts étant bien trop nombreux et certains programmés simultanément.
Impossible donc de tous les citer, mais cette année nous retiendrons, entre autres, le groupe queer punk des Lambrini Girls, que nous avions pu découvrir quelques jours plus tôt au Festival de la Cité à Lausanne, et qui passent plus de temps à jouer depuis la foule que sur la scène. Les valeurs sûres de The Bronx, Bullet for My Valentine, Frank Carter & The Rattlesnakes ou encore Chelsea Grin. Et puis, les découvertes inattendues : Paledusk, groupe japonais de metalcore progressif ultra énergique et très spectaculaire; l’emo hardcore des américains de One Step Closer; le hardcore punk de ZULU et le punk plus classique mais ô combien juste et appréciable de Chubby and The Gang. Mention spéciale enfin aux belges de Brutus, qui n’en finissent plus de tourner depuis la sortie en fin d’année dernière de leur excellent album Unison Life.