Deuxième fois que je vois Zappa Plays Zappa après le show de Lausanne (Suisse) en 2009 et je suis encore surpris, car la salle est déjà bien pleine à mon arrivée, décidément je ne réalise pas l’héritage qu’à pu laisser
Frank Zappa dans le paysage musical. Le public présent est vraiment de tout style et de tout âge. Les musiciens font leur entrée après avoir été annoncé par le directeur du Théâtre, Dweezil Zappa à la guitare, Scheila Gonzalez au saxophone, flûte, synthé et chant, Ryan Brown à la batterie, et Ben Thomas au chant et cuivre, pour ce qui est du bassiste, son nom m’a échappé, et c’est parti pour cette immersion dans la musique de Frank Zappa.
Je suis totalement ignorant sur l’univers musical de Frank Zappa, c’est donc pour moi une réelle redécouverte, car comme écris plus haut, j’avais déjà eu l’occasion de couvrir un spectacle de Dweezil Zappa. Au fil des titres interprétés, je me suis rendu compte de l’influence que Frank Zappa a sur bon nombre de musiciens, notamment sur Steve Vai, on retrouve à mon avis aussi un peu de cette influence dans la musique de Mike Patton. Une grande partie des gens présents sont des connaisseurs, car à de nombreuses reprises, des applaudissements viennent conclure les interventions de l’un ou l’autre des musiciens. Ces derniers sont extrêmement talentueux, car reproduire la musique de Frank Zappa n’a pas dû être chose aisée surtout que celle-ci peut être parfois très complexe. Et que dire de Dweezil Zappa, les solos qu’il nous a offerts ont été de toute beauté. Il a vraiment acquis un jeu comparable à celui de son père. Au final, j’ai vraiment apprécié ce concert et il m’a donné l’envie de découvrir la musique de Frank Zappa.