Pour la sortie le 11 avril de leur album « Les litanies du vide », Versatile nous offre les détails de sa conception et les clés de leur univers appelé « L’Envers ». Ce monde fantastique qui voit évoluer sans cesse les personnages et les événements que le groupe incarne sur scène et au travers de leurs compositions. Ainsi, Versatile se démarque dans un style indus black metal qui joue avec le merveilleux autant qu’avec le sordide ou encore l’altération de la matière. Après leur EP Atra Bilis et de nombreux shows, le quatuor désormais au complet, conçoit un tourbillon grandiose d’ombres nauséabondes aux touches magnifiquement douceâtres pour le plus grand plaisir du public, qui aime y glisser sans résistance. Avec des inspirations issues de l’imaginaire de Lovecraft, Versatile est au début de sa rencontre fantastique. Daily Rock a rencontré Cinis, la Grande Prêtresse.
Voici un premier album, puisque Atra Bilis est un EP. Ce qui m’a interpelée c’est d’abord le titre : Les litanies du vide. Pourquoi ce choix ?
Le choix se porte sur la création de plein de personnages religieux de notre univers. Le mien est une prêtresse. On reste aussi dans des messages scandés, des histoires qui se racontent par les peuples de ce monde, L’Envers.
Sur les dix titres qui racontent une certaine Apocalypse, je me suis demandé pourquoi 10, alors qu’il y a sept coupes de l’Apocalypse chrétienne. Il y a-t-il un lien ?
On ne s’en inspire pas réellement, notre univers et donc ses religions et coutumes, lui sont propres. Comme un jeu de rôles, tout est lié, tout est imaginé et prend vie. Sans volonté de copier ce qu’il y a dans notre monde moderne, c’est complètement fantaisiste. Ce qui est sûr, c’est que ça nous a pris du temps pour aller au bout et que nous sommes fiers du résultat.
Quel est le monde de Versatile, ce fameux L’Envers (prononcer le s) ?
Il réunit ce qu’il y a de plus pourri de plus mauvais. Les personnages que nous incarnons y évoluent, se rencontrent. Au départ, dans l’EP, on fait la connaissance de mon personnage Cinis, d’autres aussi. Et au fur et à mesure des morceaux, notre évolution, nos rencontres et l’existence d’autres personnages que les membres du groupe qui font leur petite vie. C’est surtout rempli de vices, de ce qu’il y a de plus terrible dans la nature. Chacun des titres raconte l’histoire d’un personnage ou la description de ce monde.
Comment se passe la composition des morceaux ?
Ce n’est pas moi qui les composent. Avec Morphée, le batteur, nous intervenons plutôt dans la phase des arrangements. Ce sont le chanteur et le guitariste qui composent. Pour les paroles, c’est uniquement le chanteur qui a fait des études de Lettres. Comme des poésies avec des références de romans de fantasy. Le choix de la langue française est essentiel pour que nous puissions être plus précis dans ce que nous voulons dire. C’est un choix qui nous a paru naturel et pas bloquant pour le moment. Il y a tellement de possibilités avec notre langue maternelle alors pourquoi chanter en anglais et risquer d’être mal compris ou d’être limités dans l’écrit ?
Quelle est l’identité de l’artwork ?
On a la volonté de créer une pochette qui est comme une photo de la noirceur de notre univers. Cette image est, pour nous, une représentation fidèle de l’ambiance générale de l’album et de note créativité pour Versatile. On y voit une église plongée dans les ténèbres, comme pour faire écho au titre.
Pour creuser cette identité de L’Envers et de ses personnages, quelle en est la spiritualité ? Il y en a plusieurs ou pas ?Justement, il y a en a plusieurs. Mon personnage Cinis a la sienne ainsi que d’autres personnages. Chacun tente de développer sa spiritualité afin de l’affirmer et de gagner un genre de jeu de pouvoir. Il n’y a pas de parallèle voulu de comparaison avec notre monde humain. C’est à voir vraiment comme un jeu de rôles. L’évolution se fait en fonction de nos idées et du temps.
Vers quoi tend cet univers et ses personnages ?
Chaque personnage vient d’une partie et d’un peuple qui compose L’Envers. Ensuite ils se rejoignent. Il y a Morphée créature ancienne, Cinis puissante prêtresse, Famine qui est assoiffé de sang qui se nourrit d’autres êtres et Hatred Salander qui est une boule de haine, un roi fou. Tous les liens ne sont pas encore dévoilés.
Dans Ieshara, par exemple, on parle de Cinis. Malgré cela, l’album est à écouter dans l’ordre des titres, plus pour une raison harmonieuse que pour un suivi de l’histoire. En soi, il peut s’écouter dans n’importe quel sens.
Est-ce qu’il y a d’autres projets en cours ou futurs pour étoffer ce monde de Versatile ?
Oui. En fait, le chanteur Hatred Salander aimerait beaucoup concevoir un jeu de rôles de L’Envers. Les sujets sont divers, il y a des monstres à découvrir, on peut parler aussi de maladies, de royaumes. C’est très vaste en fait et c’est surtout dans la tête du chanteur. C’est vraiment le fil rouge de la composition de note monde. Pour cela, nous offrons en plus d’un concert un véritable spectacle avec des costumes élaborés, de la pyrotechnie. J’ai d’ailleurs passé mon diplôme d’artificière. L’idée est de développer tout ça afin de faire vivre à chaque concert cet univers.
Pour la suite et la promotion de l’album, qu’est-ce qui est prévu ?
Nous venons de signer avec le label Les Acteurs de l’Ombre qui s’occupera de la distribution sur toues les plateformes. Le vernissage est prévu le 26 avril au Groove de Genève où nous jouerons en exclusivité tout l’album. Nous partagerons l’affiche de cette soirée avec deux autres groupes : Morgarten et De l’Abîme Naît L’Aube. Des formations très visuelles aussi pour un beau spectacle. Une soirée intéressante. Puis le 22 mars à Chateauroux avec Red Gordon et Souffre, le 2 mai au Rituel Noir, c’est un festival très black metal en France toujours et le 30 mai au Graf Zeppelin avec Shaârghot avec qui on a fait un featuring sur notre morceau Alter Ego. Il y a aussi la sortie le 18 mars de notre clip sur Morphée et un autre sur Ieshara en mai sur notre chaîne YouTube.
[Claire Blanchard]
Vernissage du nouvel album de Versatile le 26 avril 2025 au Groove de Genève avec Morgarten et De l’Abîme Naît l’Aube ! Informations ici !
