Après une pause d’un an en sol Montréalais, le Vans Warped Tour est revenu en force cette année avec le parterre du parc Jean-Drapeau comme terrain de jeu. En misant sur une programmation audacieuse qui mettait en valeur des groupes de la relève et surtout en prenant un tournant plus « métal », l’organisation a gagné son pari et ce fut un succès sur toute la ligne.
Ce fut donc 95 prestations réparties entre 11h. et 20 h. avec aucuns retards notables sur l’horaire dont les fans présents ont eu droit. Fait assez spécial, l’ordre était tiré au hasard au début de la journée. Les scènes étaient très bien réparties tout autours du site, et on avait prévu de l’espace à profusion pour que chaque groupe ait une place pour vendre leur merch et signer des autographes. Cette proximité avec les bands est un des gros points positifs de cette tournée. De plus, peu importe où on se trouve, on a toujours une vue sur la scène qu’on veut voir. C’est comme un concert « intime » à chaque fois.
Il a été un peu dur de se retrouver au début avec le grand nombre de scènes (9 au total), alors un plan du site avec les scènes bien identifiées aurait été très utile. Peut-être qu’il y en avait à quelque part, mais tout ce nous avions trouvé fut des horaires en vente à 2$. Ce fut donc une course folle toute la journée pour courir d’une scène à l’autre afin de pouvoir être à temps pour le début du plus de prestations possible. Il faut savoir qu’il est permis de prendre des photos devant la scène que pour les 3 premières pièces d’un groupe, alors chaque minute compte! Bien entendu il serait impossible de tout couvrir dans un tel événement, alors il faut faire des choix de ce qu’on ne veut pas manquer, et ensuite avoir son horaire à portée de main et aussitôt qu’on réalise qu’une show débute à quelque part, on se dirige droit au pied de la scène pour capter toute l’intensité du moment. Cela donne parfois de belles découvertes.
Parmi les anecdotes qui ont « épicé » la journée, que dire du chanteur de The Story So Far qui a stoppé son show pour venir à la défense d’un fan qui se faisait brasser un peu trop à son goût par un agent de sécurité. Nous n’avons pas assisté « live » à cet événement, mais le mot s’est passé assez vite sur le site. Le tout à été filmé par quelqu’un dans la foule. À vous de juger!
Un ring de lutte était aussi aménagé afin que les gens puissent assister à des combats colorés, et bien entendu le « Team Vans » était sur place pour des démos de Skateboard sur la rampe aménagée près de la scène principale.
En résumé, une journée vraiment agréable que cette nouvelle version du Vans Warped Tour nous a apporté. Voici donc aléatoirement le résumé des prestations les plus marquantes auxquelles nous avons assisté. L’album photo est aussi à ne pas manquer avec près d’une vingtaine de bands qui ont passés sous la lentille durant toute la journée
Vanna : D’un point de vue personnel, LA découverte de la journée. Du hardcore intense du début à la fin. De plus tous les membres du groupe originaire de Boston étaient souriants et disponibles tout de suite après leur prestation pour prises de photos et jaser avec leurs fans.
Ice Nine Kills : Un bel exemple du nouveau visage du Vans. Très solide.
Parkway Drive : Plusieurs fans avaient achetés leurs billets presque exclusivement pour voir ce groupe Australien. Une prestation un peu trop courte qui en a laissé quelques uns sur leur appétit. Rien a redire sur l’intensité de leur prestation par contre et sur le plaisir qu’ils avaient à être au festival.
Motionless in white : Ce groupe Américain faisait parti des incontournables à voir et entendre. Ces gars-là sont musicalement très forts, et que dire de leur visuel! WOW! Si le cœur vous en dit, allez voir leurs vidéoclips, ils sont d’une qualité exceptionnelle.
Breathe Carolina : Une des particularités du Vans, c’est le mélange des styles. Un électro-Rock qui a vraiment donné tout un boost d’énergie. Autre belle découverte.
Less Than Jake : Vieux routiers du punk rock et habitués de la tournée, ils étaient les fiers représentant de l’esprit original du Vans Warped Tour. Un set fidèle à leur réputation de groupe festif, avec en prime une grosse averse pour pimenter le tout!
Yellowcard : Ils fermaient les hostilités sur la scène principale Kia. Pop-punk qui a vraisemblablement plu à la foule présente.
Terror : Dernier groupe à se produire sur la scène Monster, et de tout le festival en fait. Ils se sont amusés avec le foule pendant de longues minutes, commandant circle pits et wall of death, au grand bonheur de tous, et ce malgré les interdictions placardées sur chaque scène, interdisant les moshs et les body surfing.
Texte et photos : Insolite photographie
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS