Jour 1
C’est avec une certaine fébrilité que je prends la route pour la 14e édition du TRMF alors que c’est ma première expérience pour ce festival de métal.
A mon arrivée, première constatation : j’ai trouvé l’endroit génial pour un festival. La salle est vaste, beaucoup de kiosques de merch, disques, chandails, etc. À l’entrée les gens sont accueillants et nous sommes bien servi en tant que médias, une salle pour les médias nous attend. Cela nous permet, en autres, de pouvoir travailler sur les photos et textes, mais aussi d’avoir de belles discussions avec nos collègues des autres médias. Ce genre de rencontres revêt toujours un petit côté agréable et convivial.
Par contre le son (surtout en début de soirée) était un peu trop ‘’loud’’, mais plus la soirée avançait et plus le son s’améliorait. Je peux comprendre le travail ardu des techniciens de son pour avoir un son acceptable dans un endroit spacieux et de béton.
Je suis arrivé pour la fin de la prestation de Soothsayer, groupe de Québec, qui fait dans le thrash old school.
Augury, groupe montréalais, nous a offert une belle prestation de son Progressive Death Metal. Les ‘’riffs’’ et le jeu de basse de Dominic « Forest » Lapointe sont particulièrement impressionnants. Le groupe nous a démontré son savoir-faire sur scène.
Cryptopsy vient mettre le feu dans la place avec son Technical Death Metal. La prestance du chanteur Matt McGachy avec sa grande tignasse blonde en est presque intimidante tellement il prend possession de la scène.
Le groupe américain de Grindcore Terrorizer nous a offert un très bon spectacle ; ce fut brutal et sans compromis.
C’est le groupe des Pays-Bas God Dethroned qui vient clore cette soirée avec son Death Metal et vient achever les derniers survivants de cette première soirée.
Durant la soirée, les organisateurs nous annoncent que le groupe Fleshgod Apocalyspe ne pourra se produire samedi soir. Malgré quelques huées, il faut bien se rendre à l’évidence que c’est hors de contrôle pour l’organisation. Bonne nouvelle en fin de soirée : nous apprenons que le groupe God Dethroned fera un set supplémentaire samedi soir… Des fois, une mauvaise nouvelle en amène une bonne.
Ce fut une belle première soirée, j’ai déjà hâte de reprendre la route samedi pour la suite
Jour 2
C’est le départ pour cette deuxième journée au TRMF et plus de 360 km de voiture. Après une longue route, quoi de mieux que de partager un bon repas aux ‘’Arches d’or’’ avec Sébastien, notre photographe, avant d’aller se faire décapiter les tubes auditifs.
Direction Bâtisse industrielle, une grosse soirée de métal nous attend.
Malgré l’annulation du spectacle de Fleshgod Apocalypse; cette deuxième soirée risque fort d’être chargée. À notre arrivée, nous avons appris que quelques groupes joueraient plus longtemps. Le groupe God Desthroded, qui nous a fait un set, vendredi soir, des plus mémorables, jouerait un set spécial de 30 minutes pour cette soirée.
C’est le groupe Montréalais de ‘’ Progressive Theatrical Mélodique Brutal Gore Death Metal’’ (c’est écrit sur leur FB) Bookakee qui ouvre cette deuxième soirée. C’était la première fois que je les voyais en spectacle et je suis resté, bouche bée, autant par la mise en scène que la musique. C’est gore, brutal et mélodique et tout ça en moins de 25 minutes de spectacle. Intense !!!
Groupe qui par ailleurs terminait une tournée Canadienne avec Benighted.
Le prometteur et groupe local de Black Métal Ordoxe prend la scène suivi de Karkaos et son Melodic Death Metal. On a eu droit, encore, a une très bonne performance musicale de leur part. J’ai longuement discuté avec Normand Martel, batteur du groupe karkaos et c’est entre des toasts de pains aux raisins et Nutella qu’on a parlé du groupe, de la nouvelle chanteuse et des prochains spectacles dont certains risquent d’être mémorable. En bref, un bon moment de mon Metalfest.
Personnellement, la prestation du groupe Français Benighted a été mon moment fort du TRMF. Jouant un Brutal Death/Grind des plus efficaces. Autant par l’intensité de la musique que par l’énergie déployée du chanteur. Leur musique, c’est comme un coup de poing en pleine face.
Je ne laisserais pas sous silence le spectacle de Razor, qui m’a littéralement fait vibrer samedi soir. Les vétérans canadiens de speed/thrash metal, qui pour moi représente une partie de mon adolescence, nous ont carrément piétiné sur place avec leur musique. C’est le groupe dont j’avais le plus envie d’entendre durant cette 14e édition. Le groupe a été fidèle sa réputation, rapide, tranchant et joué sans compromis.
Finalement, le groupe Gorgut est venu assainir le coup final aux spectateurs présents et ainsi clore cette édition du festival. Ce fut un très gros week-end de musique, de route, de fast-food… Bref comme je les adore.
Amateur de métal, je vous y convie pour la quinzième édition \m/, moi, j’y serai !!!
Texte : Nicholas Dumont
Photo: Yoann Robin