Le Vendredi 12 octobre 2012 avait lieu la 12e édition du Trois-Rivières Metalfest, un des plus importants festivals de Métal au Québec! Pour ma part, c’est ma 3e édition consécutive et je compte bien y retourner l’année prochaine, peu importe les groupes au programme!
Comme de fait, avec le trafic, j’ai manqué Trollheim’s qui ouvrait la soirée… Dommage puisque c’est le seul groupe de Folk Métal du festival ainsi que le seul originaire de Trois-Rivières… J’avais bien aimé leur prestation au Hellfest Lanaudière en juillet. Ils sont suivis de Symbolic, l’ultime hommage au légendaire groupe ‘Death’. À noter que c’est leur premier show en un an et demi et que le groupe compte maintenant parmi ses rangs le légendaire bassiste Dominic ‘Forest’ Lapointe aussi membre des groupes Augury, BARF & Beyond Creation. Avec à peine 30 minutes accordées au groupe, ils nous présentent des classiques; Jealousy, Symbolic et bien sur, The Philosopher. Faciles à comprendre pourquoi ils sont invités à aller jouer au Brésil en décembre et pourquoi ils ont déjà partagé la scène avec des membres de Death, ils sont excellents! J’aurais bien aimé entendre des pièces de l’album ‘Sound of Perseverance’ ou encore la chanson classique ‘Crystal Mountain’ mais bon, faute de temps!
S’en suit le groupe UneXpect. Musiciens très reconnus pour leurs techniques, leurs talents, leurs compositions des plus bizarres, progressives et incroyablement différentes de tout autre groupe métal. C’est long avant qu’ils commencent, il est apparent qu’ils ont des problèmes techniques… C’est à noter que leur autobus de tournée a perdu une roue en se rendant à Trois-Rivieres… Ils sont donc arrivés en retard en n’ont pas eu de soundcheck adéquat… Bien dommage puisque ce groupe requiert un son des plus clair… C’est une des lacunes de ce festival… le son… dur de faire sonner un spectacle métal dans un terrain de basketball ou tout résonne… Quasi impossible de bien distinguer les chansons de UneXpect… même si on les connait. Ils ont quand même donné un bon spectacle malgré les interruptions entre les chansons. Un groupe à revoir dans de meilleures conditions.
Le spectacle s’enchaine avec Anonymus, un des plus vieux et plus connut des groupes de métal québécois. Que dire sur Anonymus… Je suis rendu à plus de 60 fois en 10 ans que je les vois, sans aucune exagération. Ils sont tights, efficaces, énergiques, puissants et toujours aussi bons! Avec 23 ans de carrière et 8 albums, ils le répètent à chaque show; ils sont toujours aussi enragés et ils sont là pour rester! Impossible de se lasser de Anonymus, c’est nos pionniers locaux!
Place à Cephalic Carnage, légendaire groupe grindcore/death originaire du Colorado et existant depuis plus de 20 ans. Une chose est sure, le festival nous sert des légendes cette année! Il est important de souligner que c’est Patrice Hamelin qui est derrière la batterie, légendaire (et oui encore une légende) batteur de Martyr, Beneath the Massacre et aussi de Gorguts, qui joue en dernier ce soir. Cephalic c’est tout simplement mongole! Des riffs incongrus, impensables, enchainés de façon unorthodox et tellement farfelue parfois! Ils jouent un espèce de stoner métal expérimental humoristique déchainé et tellement violent à la fois. Le chanteur Lenny, qui est des plus loufoques, offre un burrito à quiconque dans la foule veut bien le manger au complet avant la fin de la prochaine chanson… Défi relevé par un gargantuesque énergumène se trouvant dans la première rangée. Excellente performance du groupe qui, hélas, auditivement, n’était pas des plus claires… Les lacunes de son de cette salle deviennent frustrantes pour certains bands… Des groupes comme Cephalic et UneXpect nécessitent une clarté auditive… Cela devient difficile de distinguer les chansons mêmes pour un fan assidu…
Après le chaos total de Cephalic Carnage, place au métal francophone des légendaires BARF. Groupe mythique des années 80-90 qui fait un retour très attendu en 2012, avec son frontman Marc Vaillancourt que des fans moins instruits connaissent pour sa collaboration avec Groovy Aardvark sur la pièce ‘Le Petit Bonheur’. Le groupe compte aussi parmi ses rangs Denis Bélanger (Colectivo), Carlos Araya (Anonymus, Spelldown) et Dominic ‘Forest’ Lapointe (Symbolic, Augury). J’en suis à ma 4e fois cette année et je ne me lasse pas de les voir jouer! Le groupe fait dans le thrash technique, très heavy et très québécois. Vraiment rafraichissant de voir Forest jouer de la basse 4 cordes avec un son aussi distinct et un style aussi différent de ses nombreux autres groupes. Ne les manquez pas à Montréal le 22 décembre au Club Soda!
C’est l’heure de Gorguts. Au risque de me répéter, il s’agit encore d’un légendaire groupe québécois qui oeuvre depuis plus de 23 ans. Gorguts est un nom reconnu internationalement avec une réputation inégalée, voire culte. Il s’agit de leur seule prestation en sol québécois pour 2012, tout comme l’an dernier, le Heavy MTL était leur seul de 2011. Avec Pat Hamelin derrière le drum, que demander de plus? C’est heavy comme jamais! Leur style de métal est assez particulier, très death, pesant, technique, bien différent des autres groupes. C’est le plus vieux groupe de Death québécois à oeuvrer encore sans avoir pris un virage musical différent (Exemple; Kataklysm). Ils sont calmes et serins, des professionnels de leur art. Mais pour ma part, j’ai de la peine à embarquer dans leurs compositions… Honnêtement, j’ai hâte d’aller à l’after-party pour y voir Unhuman!
Place au Rock-Café le Stage, petit bar de spectacle situé à Cap-de-la-Madeleine, tout près de Trois-Rivières. Le groupe Unhuman est sur scène lorsque j’arrive et je vais me retenir de les qualifier de légendaires, même s’ils oeuvrent depuis plus de 17 ans. Que dire sur Unhuman autre que… WOW! C’est technique, mélodieux, progressif, accrocheur, impressionnant et tout simplement excellent! Avec les sons de bibitte mutante poussés par le chanteur/guitariste Youri Raymond, les passes de basse 7 cordes du bassiste Mathieu Bérubé, les riffs de guitare de Kevin Chartré et les blast beats de Alexandre Dupras, ce groupe est à découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait. On attend depuis plusieurs années un premier album qui devrait voir le jour en 2013… Je l’espère bien parce que c’est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir écouter leur musique ailleurs que dans leurs spectacles…. J’ai hâte de mettre ça dans mon iPod!
Excellente première journée du 12e Trois-Rivières Metalfest! Nettement supérieure à celle de l’an dernier que je considère comme un des pires line-up de l’histoire du festival. Malgré les lacunes sonores, ce spectacle est un rendez-vous annuel incontournable! (Mat Paré)