Plus que parfait : Non, je ne parle pas du verbe. Le verbe que j’ai dû « googler » pour me souvenir comment l’écrire. Je parle ici du groupe Transatlantic. Groupe de l’ex-batteur de Dream Theater Mike Portnoy, de Roine Stolt des Flower Kings, Neal Morse, et Pete Trewavas de Marillion. Pour cette tournée, le groupe est également accompagné de Ted Leonard comme 5eme éléments.
Je suis loin d’être un connaisseur de rock progressif. J’ai bien vu quelques fois Genesis en spectacle, mais on est loin, TRÈS loin de Transatlantic. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre par cette soirée qui s’annonçait comme très longue. Évidemment pas dans le mauvais sens du terme, mais en terme de temps, de minutes. Avant Montréal, le groupe avait donné un concert à Québec où, à cause des intempéries, ils étaient arrivés en retard au Capitole de Québec. Malgré ce retard, le groupe a tout de même joué la totalité de son spectacle, ce qui est tout à son honneur.
Par contre, aujourd’hui, le groupe était bien à l’heure et a donné toute une performance. Un spectacle de près de 2 heures 45. Un 2 h 45 qui passe tellement vite…..presque aussi vite que les baguettes de Mike Portnoy. Parlant de Portnoy…..WOW, juste WOW. Comment ne pas le regarder jouer de la batterie toute la soirée. Mes yeux étaient rivés à sa batterie. Ce musicien de grands talents manie les baguettes avec autant d’aisance que ma gentille maman me tricotait des pantoufles en phentex étant jeune….une aisance quasi inhumaine. Et le spectacle de ce soir était tout aussi confortable que mes anciennes pantoufles.
Aux premières notes de « Into the blue » mon photographe et moi-même savions que nous étions en présence de musiciens hors du commun. En présence d’une machine de rock progressif. Parlant de photographe….la consigne ce soir était que les photographes avaient 3 chansons pour faire leur travail. Avec Transatlantic, les photographes sont en « business »….car seulement avec 3 chansons, nous dépassions en longueur un spectacle entier du groupe « 30 seconds to mars ». Les photographes ce soir ont été choyés.
Choyés également ont été les musiciens fort nombreux dans cette salle bondée. Je suis convaincu ne pas me tromper beaucoup en disant que les amateurs de Transatlantic sont en grande majorité….que dis-je, en TRÈS grande majorité des musiciens. Que ce soit des batteurs qui salivent en voyant Portnoy jouer de la batterie tantôt debout , tantôt assis, ou que ce soit des bassistes en extase devant le son hallucinant de la basse de Pete Trewavas. Hallucinant, dans le cas de la basse est le mot juste. L’équipe de Daily-rock était assis tout juste devant une caisse de son, d’où nous pouvions sentir les vibrations monter des orteils jusqu’aux cheveux. Chaque membre de Transatlantic est au final comme une toile d’un peintre célèbre. Nous nous arrêtons pour admirer le travail de l’artiste. C’est exactement ça Transatlantic.
Je ne pensais vraiment pas apprécier ma soirée de « prog » comme je l’ai appréciée hier soir. Même mon photographe qui est plutôt amateur de métal pesant et qui je croyais bien allait sortir bien avant la fin du spectacle, est resté jusqu’à la toute fin, très content tout comme moi, de son baptême progressif.
Pour moi, le sommet de ma soirée fut incontestablement l’interprétation magnifique de « Whirlwind ». Quel voyage épique que cette chanson, bien qu’écourtée de quelques minutes pour la circonstance.
Le spectacle se termina avec « stanger in your soul » qui fit pleurer à chaudes larmes ma voisine de siège. Pauvre elle…j’espère qu’elle s’en est remise…
À la fin du spectacle, Portnoy prit la parole pour présenter un à un les musiciens qui l’entouraient, et affirma aux amateurs présents dans la salle qu’ils allaient revenir très bientôt. J’espère qu’ils n’attendront pas très longtemps, car nous tous présents à l’Olympia seront encore présents la prochaine fois, et peut-être dans une salle encore plus grande.
Une soirée mémorable en ce jeudi soir de février plutôt frisquet.
Texte : Laurent Lépine
Photos : Mickael Maurice