Il se passait quoi en 1981?
Pour ma part, j’avais 9 ans et je jouais sûrement aux Legos. Ma passion pour la musique n’était pas encore née mais cette année lointaine était également celle de la dernière venue en sol montréalais de Tom Petty & The Heartbreakers.
Toutes ces années (33 ans) avant que je puisse enfin voir cette légende vivante et enfin, en ce 28 août 2014, il nous revenait…. en grande forme.
Tom Petty n’est pas une bête de scène, ni une rock star comme il nous est souvent donné de voir quand nous couvrons la scène métal et la scène hard rock mais le seul fait de l’avoir devant nos yeux en valait le détour.
À neuf heures tapante, il entonnait une reprise des Byrds de 1967 « So you want to be a rock n’roll star », et la foule très nombreuse était déjà aux anges. La scène minimaliste, ornée d’un immense rideau blanc était parfaite pour bien apprécier le spectacle… et surtout la musique.
Il était de toute évidence très heureux d’être de retour parmi ses fans montréalais et il nous l’a bien fait sentir tout au long de cette magnifique soirée durant laquelle, les succès se sont succédé les uns à la suite des autres.
« Mary Jane’s last dance », « Into the great wide open », « I won’t back down », « Free fallin' », nommez-les, ils y étaient tous. Accompagnés évidemment d’excellents musiciens. Car les Heartbreakers sont un des très bons « band » qu’il m’a été donné de voir et je savais qu’avec toutes ces années d’expérience, nous aurions droit à la crème de la crème au niveau musical et c’est ce à quoi nous avons eu droit. Il y a de ces soirées où il fallait être et hier, fut une de ces soirées bref, un incontournable dans une vie et il fallait y être et si on fait le calcul du temps qui a passé depuis sa dernière visite, il n’est pas prêt de revenir.
En première partie, nous avions droit à une autre légende de la musique en Steve Winwood. Je n’ai malheureusement pas pu assister au concert complet, je n’ai vu que les trois dernières chansons, mais ça ne prenait pas la tête à Papineau pour se rendre compte que, comme avec Petty, nous étions en présence d’un poids lourd du rock et d’un pro. La chanson « Higher love » était un bijou à entendre.
Quelle belle soirée que celle d’hier, et j’espère ne pas devoir attendre mon anniversaire de 74 ans avant de revoir M. Petty. Seul bémol, à Toronto, ils ont eu droit à une chanson de plus….ha ces Torontois. Encore une fois ils sont plus chanceux que nous…
Texte : Laurent Lépine
Photos : Sébastien T.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS