Mercredi soir dernier je me suis rendu au Théâtre Corona pour assister à tout un festin de musique métal et pour avoir été gavé nous l’avons été !!!!
En effet la tournée qui comprend Tivium & DevilDriver avec artistes invités After The Buriel et Sylonis s’arrêtait à Montréal.
Le groupe Sylonis a du déclaré forfait pour cette soirée. Le groupe a été victime d’un grave accident de la route lors de la journée précédente. Durant toute la soirée, les trois autres groupes ont demandé à la foule de soutenir le groupe Sylonis, ce que la foule s’est empressée de faire par des applaudissements chaleureux.
C’est donc After the Buriel qui ouvre les hostilités, ce groupe originaire de Minneapolis, USA, joue un metal-hardcore à l’état brut et sans compromis. Le chanteur Anthony Notarmaso, parle beaucoup à la foule, qui déjà est très nombreuse. Le groupe réussi a bien réchauffé la salle. Connaissant peu le groupe, j’ai bien apprécié leur spectacle. Mais j’ai eu un peu de difficulté avec la trop grande ressemblance des chansons, un très bon côté brutal, mais très peu original.
Mené de mains de maitre par son leader, le chanteur Dez Fafara, le groupe DevilDriver est venu nous déverser sa haine et sa férocité avec une intensité assez remarquable. Ce soir DevilDriver nous aura conduits dans une autre dimension d’intensité.
L’énergie dans la foule était survoltée, «moshpit», «wall of death», «body surfing» tout y était. Les chansons étaient accrocheuses et presque addictives. C’est un mélange métal avec des lignes de basse lisse et des »riffs » de guitares très mélodique. Les deux guitaristes Jeff Kendrick et Mike Spreitzer jouent avec des guitares barytons (8cordes) donnant un son très pesant et lourd au groupe. J’ai vraiment apprécié ce que j’ai vu de DevilDriver en spectacle.
Trivium m’a totalement surpris, ce groupe originaire de la Floride jouant un mélange de Metal/Thrash/Rock est venu conquérir ses nombreux fans montréalais. J’ai assisté ce soir à un spectacle de haut calibre. Les prouesses musicales des membres du groupe m’ont littéralement fasciné. Le chanteur-guitariste Matt Heafy leader du groupe, interprète les chansons tout en jouant des «riffs» de guitare ultra rapide, des changements de tempo multiples. Les harmonies vocales sont aussi assez incroyables. Les pieces « A Gunshot to the Head of Trepidation », « Shogun »et « Watch the World Burn », on été particulièrement réussites a en voir la reaction de la foule.
Trivium joue une musique structurée, méthodique avec un côté métal mélodique (Iron maiden, Megadeth). Ce soir Trivium a attiré mon l’attention, et peut être même fait changer un peu mon opinion de cette nouvelle génération de groupe métal.
Texte : Nicholas Dumont