Three Days Grace: Québec vous aime!
À peine quelques jours après la mise en vente des billets pour leur concert à Québec, le Capitole annonçait que le groupe canadien Three Days Grace, avec en première partie Halestorm, jouerait devant une salle comble le 10 novembre. Non seulement la formation a su regrouper la majorité de ses fans, je suis certaine qu’avec une salle un peu plus grande, ils auraient réussi ce même exploit, à compter le nombre de personnes qui cherchait un des rares billets en revente. En gros, ça ne se remarque pas tant que ça que la formation a perdu des fans depuis le départ d’Adam! Aussitôt les portes ouvertes, une vague de spectateurs surexcités se condensa au parterre ainsi qu’au balcon alors qu’une heure d’attente les guettait avant l’apparition du groupe qui avait la tâche de nous réchauffer.
Cependant, cette «’tâche»’ n’en était pas réellement une, car Halestorm, avec leur place déjà établie dans le monde du hard rock/metal, a su rassembler de leurs fans ainsi que de conquérir les cœurs de ceux qui ne les avaient jamais vus sur scène. La formation pennsylvanienne, récipiendaire d’un trophée Grammy en 2013, fit une entrée en force avec Apocalyptic sous un tonnerre d’applaudissements et de cris. Pour les avoir vus en plein air en mai dernier, je dois dire qu’ils savent adapter leurs performances à leur public et qu’ils sont de vraies bêtes de scène. Le batteur qui déborde d’énergie tout au long, encore plus durant le solo accompagné de ses baguettes géantes, ne peut pas se faire oublier même derrière Lzzy et sa voix d’un rauque et d’une rage juste parfaite. À entendre les fans chanter les paroles en chœur avec la chanteuse, j’avais presque honte de ne pas connaître les paroles! Ils enchaînèrent avec des pièces assez connues de leur répertoire dont Love Bites (So I Do), I Miss The Misery ainsi que la plus récente Amen.
Le quatuor tant attendu ne se fit pas prier longtemps de monter sur scène alors qu’I Am Machine, un des premier single de leur nouvel album Human sorti cette année, résonna dans le Capitole. La formation présenta une prestation frappante et dynamique qui sembla nous exploser au visage. Ne restant pas en place une seconde, Matt Walst parcouru chaque centimètre de la scène à la vitesse de l’éclair, allant même à descendre de scène, au plaisir des fans à l’avant. Un peu déçue du décor et des jeux de lumière (je suis restée collée à celui de 2013 pour la tournée Transit of Venus), j’ai tout de même apprécié plus que la majorité du spectacle, encore plus le choix de chansons effectué. Passant par des titres récents tels que Fallen Angel, Painkiller et Human Race, la formation fit plaisir avec entre autres Animal I Become, Break, Pain, Never Too Late et encore plus. La foule, qui semblait assez calme comparativement aux précédents concert de la formation auxquels j’ai assisté, s’est excitée vers la fin du concert avec 1 ou 2 petits mosh pit, sans compter l’explosion d’énergie durant Riot! Somme toute, Three Days Grace combla leurs fans qui en redemandaient encore et qui attendront avec impatience le prochain arrêt de la formation.
Texte: Marie-Pier Faucher Bégin
Photos: Nicolas Gagnon
[envira-gallery id= »18665″]