Dans le cadre du festival Montréal en lumière, le groupe Les Vikings nous présentait The Wall Theater Experience, une reconstitution musicale et visuelle de l’oeuvre magistrale de Pink Floyd. S’attaquer à The Wall n’est pas une mince affaire. Premièrement musicalement, et deuxièmement au niveau du spectateur et fan de Pink Floyd. Il faut que le produit soit solide pour qu’ils apprécient le spectacle. J’ai les mêmes appréhensions quand je vais voir un groupe hommage à Guns N’ Roses. Je suis toujours très critique. Il en est donc de même pour les fans de Pink Floyd….et surtout quand le groupe devant nous s’attaque à The Wall.
Devant nous vendredi soir au Métropolis de Montréal, aucune reconstitution du mur qui se construit entre les spectateurs et les musiciens, ni de grands effets spéciaux. Que des musiciens qui nous enlignent à la perfection ce que nous voulons entendre. Et je dois dire que je suis tombé totalement sous le charme. L’interprétation est grandiose et parfaite.
Des premières notes de In the flesh, en passant par Mother, et toutes les chansons que tout le monde connait par cœur, le spectacle est parfait et magnifique. D’une justesse incroyable. On ne peut demander mieux que ce que j’ai vu hier.
La seule chose que je changerais dans le spectacle, c’est à la fin de One of my turns, quand Pink (le personnage principal) détruit tout dans sa chambre d’hôtel. J’aurais bien aimé voir la télé détruite sur scène, ou même seulement une guitare. Ça donnerait un peu de panache et de véracité à cette scène très forte. Une des scènes que j’affectionne particulièrement.
J’aimerais ici vous parler de Michel Bruno, un des deux guitaristes du spectacle avec Richard Petit. Ce dernier est excellent, et très juste. De son look, son interprétation, un vrai de vrai. On m’avait averti qu’il était bon….mais à ce point? BRAVO!
Un spectacle à ne pas manquer quand ils passeront par chez vous à l’automne. Et pour ceux qui ne connaissent pas The Wall, et bien, il n’est pas trop tard pour s’initier à une grande oeuvre musicale.
Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce projet, de près ou de loin.
Texte: Laurent Lépine