Il n’y avait aucun doute ce soir au Gesu que les fans de Peter Gabriel allaient être servis. The Security Project mené de mains de maître par Jerry Marotta à la batterie s’emmenait à Montréal pour nous revisiter les premiers albums solos de Peter Gabriel. Marotta nous avait d’ailleurs donné une entrevue à ce sujet la semaine dernière ICI.
The Security Project est un groupe des ligues majeures. Pas par le fait qu’ils jouent ensemble depuis des années, car ce n’est pas le cas, mais par le fait que ce sont tous et chacun des musiciens accomplis.
Il y a bien sûr Marotta qui est tout simplement génial à la batterie. Trey Gunn qui m’a laissé totalement pantois avec sa Warr Guitar. (Si vous êtes intéressés par cette guitare non conventionnelle, vous pouvez toujours lire l’article qui suit. http://en.wikipedia.org/wiki/Warr_Guitars …Ça vous en apprendra beaucoup sur ce qu’est cet instrument). Brian Cummins est également excellent à la voix malgré une grippe qui se faisait entendre souvent. Mais qui peut lui en vouloir pour ça. Marotta nous avait dit qu’il était bon, mais je ne pensais pas qu’il était bon à ce point.
Vraiment excellent, et très respectueux de l’oeuvre de Peter Gabriel. D’ailleurs, elle est en tout point respectée avec The Security Project. Bien que n’étant pas un grand connaisseur de celle-ci, ce que j’ai vu ce soir se rapproche grandement de l’original. Et après cette soirée fort appréciée, en écrivant ces lignes, je suis déjà à l’écoute de « Father, Son » qui avec l’interprétation de ce soir m’a donné des frissons, pouvant moi-même m’y voir.
En plus de cette magnifique chanson, nous avons eu droit à des interprétations grandioses des « Biko », « No self-control », « The family and the fishing net », « Back in NYC » et pour finir le tout, « Wallflower » suivi pour terminer cette soirée de « On the air » que le public a pu entonner quand le refrain arrivait, et que Cummins le lui demandait. Très bon!
L’œuvre pré-SO de Peter Gabriel est évidemment moins connu par le commun des mortels que SO, mais ceux présents dans la salle ce soir savaient très bien pour quoi ils y étaient. D’ailleurs, c’est très dommage qu’un spectacle de ce niveau ne fasse pas salle comble au Gésu. Espérons que ce soir à Québec ce sera mieux niveau public. Car il en vaut le détour. C’est donc un rendez-vous au Palais Montcalm chers résidents de la belle ville de Québec.
J’ai également eu ce soir un véritable coup de foudre pour un instrument qui m’était totalement inconnu, la Eigenharp. J’ai donc entrepris de « Wikipédier » l’instrument en question, et pour en savoir plus sur cet objet totalement fascinant, voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eigenharp J’en veux une assurément pour trôner dans mon salon.
En somme une excellente soirée, avec des musiciens très talentueux, qui aiment jouer ensemble, et qui aime beaucoup l’œuvre magistrale qu’est celle de Peter Gabriel. La foule trop peu nombreuse a beaucoup apprécié ce qu’elle voyait devant elle. Tout le monde est sorti très heureux.
Vraiment un spectacle presque sans faille, et qui vaut le coup d’œil et le détour.
Pour vous donner le goût de vous rendre au Palais Montcalm ce soir, voici le « set list » que The Security Project avait pour nous hier soir… Ça donne le goût non?
Merci à JLJ Musik et à Six Media Marketing pour l’organisation et pour tout!
Texte et photos : Laurent Lépine