Vendredi 7 juin, 19:00. Hop! Dans l’auto et direction Montréal pour une soirée de fou en perspective. Le but était simple : être à deux places en même temps. Après avoir fait leur connaissance il y a quelques semaines à Trois-Rivières, les gars de Burning the Oppressor et Mass Murder Messiah nous avait invité à leur lancement d’album (pour BTO) et de deux nouvelles tounes pour MMM au petit campus. Sauf que la soirée était déjà réservée depuis longtemps pour aller voir les excellents The Nailheads à l’Hémisphère Gauche.
Arrivée au bar de la rue Beaubien, pour savoir que les 2 autres bands allaient être en retard et que la soirée allait commencer un peu plus tard. EXCELLENT! Direction rue Prince-Arthur pour faire un In&Out juste à temps pour la prestation de BTO. La salle est en feu, tout comme les gars sur scène. Le temps de quelques clichés, et on remballe aussitôt pour retourner direction nord à l’hémisphère gauche.
Encore là, le timing était bon puisque The Nailheads entamaient les premières notes de « finish ’em off with a bat », la première pièce de leur set, ainsi que la pièce titre de leur prochain album qui sortira à l’automne.
Il y a de ces groupes qui ont le don de nous accrocher, d’aller chercher ce je-ne-sais-quoi qui nous donne envie de les voir et de les revoir. Chaque performance sur scène est rodée au quart de tour, et ce peu importe le nombre de spectateurs dans la place. Et en ce vendredi humide et morose, ils se sont donnés à fond pour les quelques fidèles qui se sont déplacés. Ils nous offrent un show alternant entre les succès de leur premier album « people killing people » et celui à venir. Ils ont ravi les amateurs de punk jusqu’à Vancouver avec ce set l’automne dernier et ils s’attaquent à l’Europe en septembre de cette année. Je suis convaincu qu’ils feront bonne impression de l’autre côté de l’atlantique avec leur punk rock entrainant qui donne envie de lever le poing dans les airs et de chanter « Never, Never Give Up! »
La suite de la soirée était dans le même registre, quoiqu’un peu plus rapide, mais sans jamais tomber dans les riffs « californiens ». La suite était assurée par The Nasties (Guelph), qui nous offrent un punk vraiment old school et déjanté, et par un groupe de Victoria BC en tournée canadienne, The Frostbacks. Ces derniers sont vraiment originaux avec leurs habits de neige et leurs lunettes de ski, un concept que je n’avais jamais vu auparavant. Petit fait inusité, le drummer (qui fait aussi parti de dayglow abortion) est aveugle, ce qui n’est pas banal du tout. Ils ont donné un bon show du début à la fin.
Merci à Virginie de LaShowBox qu’il a fait bon de revoir!
Texte et photo Insolite photographie