Environ deux ans après la sortie de leur dernier album, l’EP ‘KMPXP‘, les métalleux suisses de post-prog instrumental The Kompressor Experiment ont annoncé la sortie prochaine de leur prochain album intitulé ‘Ebb & Flow‘ et prévu pour le 9 avril 2022 (CD/LP/Digital) par Sunday Fog Records.
En attendant, le groupe vient de dévoiler un premier aperçu de ce nouvel album avec le clip officiel du single ‘Epigenesis’ disponible dès maintenant sur YouTube tandis que les précommandes physiques (CD/LP) de l’album sont déjà ouvertes sur la boutique en ligne de SundayFog Records.
Fondé en 2014, The Kompressor Experiment se définit comme un groupe de post-metal instrumental.
En 2016, le groupe a sorti son premier album complet intitulé ‘DOUZE‘ suivi d’un EP (‘Monolith‘) trois ans plus tard.
Après avoir réécrit une bande originale post-metal pour ‘2001 : A Space Odyssey‘, le groupe a donné une dizaine de ciné-concerts en Suisse. En parallèle, le groupe a également joué des concerts standards (PALP Festival, Le Romandie) et a sorti son deuxième album ‘2001‘ en octobre 2019. Au printemps 2020, un changement de line-up a eu lieu.
Le groupe a enregistré et sorti un EP nommé ‘KMPXP‘ pour cette étape importante. Il a également annoncé la nouvelle direction artistique pour l’avenir de The Kompressor Experiment.
Ce nouvel album, ‘Ebb & Flow‘ est enregistré au printemps 2021 par Ludovic Volper (Méandre). Plus sombres et plus frénétiques que jamais, les 7 titres présentent une vision de l’histoire de l’humanité, de ses débuts incertains (Endure The Sky, Riss-Würm), en passant par son développement exponentiel (Epigenesis), ses cycles violents infinis (Tooth & Nail, Castle Bravo I et II) pour se terminer sur un espoir de résilience (Liminal Space). Musicalement, l’album puise dans le post-métal et le prog-métal, avec des influences telles que The Ocean, Leprous ou Russian Circles, tout en intégrant des éléments de musique électronique et en offrant une plus grande présence aux synthétiseurs.