Crédit photo Jim Herrington
The Black Keys sont de retour cette semaine et mettent le cap sur leur 11e album : le duo sortira « Dropout Boogie« le 13 mai via Nonesuch Records / Warner Music. Parmi les invités de l’album figurent notamment Billy F. Gibbons (ZZ Top), Greg Cartwright (Reigning Sound) et Angelo Petraglia (Kings of Leon).
Comme pour toutes leurs sorties précédentes, Dan Auerbach et Patrick Carney ont écrit toutes les chansons ensemble en studio. Quelques premières prises sont également de retour, ce qui rappelle, au niveau du son, le blues rock minimaliste de leurs débuts et les toutes premières sessions dans les caves d’Akron, Ohio.
On vous dévoile ce que les Black Keys racontent au sujet de la collaboration sur ce nouvel opus : « C’est ce qui a toujours fait la beauté de ce que Pat et moi faisons. C’est vraiment immédiat« , explique Auerbach. « Nous n’avons jamais eu besoin de travailler beaucoup. Nous nous réunissons et faisons simplement de la musique, tu sais ? Nous ne savions jamais à l’avance ce que nous allions faire exactement, mais nous nous sommes lancés – et ça sonnait cool. C’est comme ça que fonctionne l’alchimie entre Pat et moi. Le fait que nous soyons un groupe depuis si longtemps en dit long sur cette alchimie. C’est un cadeau absolu. Franchement, quelle est la probabilité que nous nous retrouvions à deux pâtés de maisons l’un de l’autre à Akron, Ohio – c’est juste fou« .
Après avoir esquissé les premières idées ensemble dans le studio Easy Eye Sound d’Auerbach à Nashville, les deux compères ont fait appel à leurs derniers invités pour l’album lors des sessions « Dropout Boogie » proprement dites – Billy F. Gibbons, Greg Cartwright et Angelo Petraglia. Alors que les Black Keys faisaient auparavant régulièrement appel au producteur Danger Mouse en tant que co-compositeur, ils ont pour la toute première fois ouvert le processus à plusieurs co-auteurs en même temps. Cartwright et Petraglia sont déjà présents sur le premier single « Wild Child« . « Le fait de vivre ici à Nashville, de travailler ici, a déjà eu pour conséquence que nous sommes tous les deux beaucoup plus ouverts à ce genre de choses entre-temps« , rapporte Auerbach. « Je savais que Pat allait adorer travailler avec eux, alors nous avons tenté le coup. Oui, et en effet, c’était la toute première fois pour nous – et c’était tellement amusant ! Nous étions tous assis autour d’une table avec nos guitares acoustiques et nous avons travaillé sur la chanson ». Carney semble lui aussi enthousiaste : « Ce qui est particulièrement cool dans le travail avec Greg, c’est qu’il commence toujours par une histoire… et il tricote ensuite une véritable intrigue autour« .
Avec la légende de la guitare Billy F. Gibbons, The Black Keys avaient en fait déjà joué une jam session il y a plus de dix ans, alors que ZZ Top travaillait justement sur un album avec Rick Rubin. « Mais nous n’avons jamais vraiment travaillé de manière concentrée sur un morceau. A l’époque, il s’agissait juste de quelques idées que nous avions apportées », raconte Carney. « En fait, nous voulions juste traîner avec lui. Ensuite, nous sommes restés en contact, et quand nous avons commencé à travailler sur cet album, Dan lui a demandé s’il ne voulait pas venir nous voir en studio ».
Et voila, vous savez tout. En attendant l’album, le premier single « Wild Child » est disponible, et dans le clip, Dan Auerbach et Patrick Carney jouent le rôle d’un concierge et d’un cuisinier dans une école qui est complètement plongée dans le chaos.
Toutes les infos : Website / Facebook / Instagram / Twitter / Youtube