(Montréal, 4 mars 2024) – Gueuleuses, le répertoire numérique recensant plus de 1500 groupes de toutes origines, époques et genres musicaux mettant en valeur des chanteuses usant de techniques vocales saturées, sera mis en ligne le 8 mars dernier, faisant un clin d’œil à la Journée internationale des droits des femmes.
Bilingue, le site Gueuleuses recense et facilite la découvrabilité du travail musical de femmes ainsi que de personnes non binaires et fluides de genres usant, exclusivement ou en parFe, de scream, de growl et de fry.
Gueuleuses est doté d’un visuel aGrayant et d’une navigabilité simple grâce à des moteurs de recherche internes efficaces et de recommandaFons d’arFstes. À travers toutes les informaFons se dessine un paysage original sur l’histoire musicale des années 80 à aujourd’hui à travers tous les conFnents et une variété de genres musicaux : le punk, le metal, le hardcore, mais aussi l’électro ou même le folk.
La diversité des praFques chantées et le parcours même des chanteuses (enfants, adultes ou grandsmères!), qu’elles aient eu une carrière s’étendant sur des décennies ou se limitant à un seul album, sont mis en valeur sur Gueuleuses. Des ajouts apparaîtront périodiquement, assurant ainsi la pérennité et l’actualité du projet.
Jolène Ruest, l’insFgatrice et la recherchiste pour Gueuleuses, a été animatrice hebdomadaire sur les ondes de CISM 89,3 FM à Montréal. Elle avait commencé le recensement pour ses émissions et pour sa propre curiosité arFsFque :
«Il y a déjà des années, lister des gueuleuses que je découvrais, c’était ma façon de dénicher des modèles alors que je suivais des cours de chant métal. Plus je trouvais des exemples de chanteuses, plus je réalisais que, quels que soient notre registre vocal, notre genre ou notre morphologie, il y a un éventail de techniques à apprendre, des rudimentaires au plus complexes. La variété des parcours arEsEques m’étonnait et m’inspirait.»
Le lancement de Gueuleuses aura lieu lors d’un événement le 8 mars prochain dès 19h00 au Quai des Brumes à Montréal, dans le cadre de La Ligue Rock. Un panel sera animé par Jolène Ruest et accueillera Corinne Cardinal (coach vocale de chant métal et chanteuse dans Valfreya) et Louise Girard (autrice du prochain volume de l’ÉvoluEon du métal québécois et co-chanteuse dans Hands of Death). La première viendra démysFfier la technique vocale et la seconde partagera son savoir sur l’histoire féminine de la scène musicale punk et métal. Le lancement donnera l’occasion aux chanteuses québécoises de se rencontrer, de prendre la parole et de célébrer un projet qui pérennise leur travail et leur apport à la musique québécoise. La soirée se conclura par la prestaFon du groupe montréalais Kapitur mené par Bruna Wanderley Gonçalves, chanteuse et violoncelliste électrique.
Gueuleuses est produit par Spectacles Bonzaï. En marge de ses acFvités de gérance, de producFon de spectacles et d’albums (Québec Redneck Bluegrass Project, JP « Le Pad » Tremblay, Dany Nicolas, zouz, Misc), l’entreprise a déjà créé les projets numériques sallesindependantes.com et Aire Ouverte, en plus de produire La Ligue Rock. Gueuleuses s’inscrit donc dans ceGe lancée.
À propos de Jolène Ruest
Jolène Ruest travaille dans le milieu de la musique, écrit des livres et aime jaser dans un micro. Son deuxième roman a reçu le Prix des Nouvelles voix de la liJérature du Salon du livre de Trois-Rivières en plus d’avoir été adapté au théâtre en 2023. L’autrice chronique sur les ondes de CISM 89,3 FM en tant que « CriFque de crowd » et a parFcipé aux criFques musicales à On dira ce qu’on voudra sur la Première Chaîne d’Ici Radio-Canada en 2021 et 2022.