Après avoir lancé son 2e album à Montréal, Spacemak3r est à Québec pour la même raison et c’est à l’Agitée que son spectacle aura lieu. Pour un groupe qui a rempli l’Impérial la première fois que je l’ai vu en spectacle, je me demande comment on fera pour ne pas se marcher sur les pieds dans cette salle étroite. Pour l’instant, ce n’est pas un problème. La salle ne contient visiblement que les supporters les plus proches des 3 groupes qui se partageront la première partie.

DEAD CITIZEN
Le premier se prépare à jouer. À première vue, on voit que les masques et le maquillage seront à l’honneur ce soir! Je comprends pourquoi ce groupe a été sélectionné. Faux sang, masque à gaz, visages blancs et… protèges genoux. Leur attitude sur scène s’agence bien à leur style de musique. Le tout est cohérent. On a parfois l’impression d’avoir des acteurs de Resident Evil devant nous.

Le public est peu nombreux et éparpillé, mais j’ai appris à ne pas me fier aux apparences et je redoute la violence des participations au groupe principal. La plupart des gens sont assis. Quelques-uns se dégourdissent les jambes, sans plus. Plusieurs photographes sont à l’œuvre. Le spectacle ne manquera pas de couverture!

Ils annoncent un 2e album en cours de création. La spectatrice la plus en feu aura été la blonde du batteur qui dansait et criait pour les encourager en avant-scène. Elle aurait pu faire partie du groupe tant elle se donnait pour animer le public.

JACK’S SLAUGHTERING
Jack’s Slaughtering comble une place vacante ce soir. Comme à tous leurs spectacles, les gars se donnent à fond pour leur public et leur propre plaisir. La foule s’est densifiée et ses hochements de tête montrent qu’elle apprécie.

Le seul hic est une faiblesse au niveau du son: on entend très mal la voix du chanteur. Au scream, ça va, mais dès qu’il se met à chanter, on perd le son. Déjà au soundcheck, on sentait qu’il y aurait une faiblesse à ce niveau qui n’a visiblement pas pu être réglée. Étrangement, on entend bien les autres lorsqu’ils se joignent aux refrains de « Living on the Road ». Peut-être que de renverser de l’eau sur le micro à la première chanson n’a pas aidé non plus…

Pour accompagner la dernière chanson, on déclenche un Wall Of Death faible en participation, mais qui déplace tout de même un peu d’air.

SKY FOR SINNERS
C’est le dernier groupe à motiver la foule avant l’arrivée de Spacemak3r et les gars sont en feu: ils n’ont pas encore commencé qu’ils montent déjà sur les caisses de son en criant. Ils devront cependant calmer leurs ardeurs pour travailler quelques longues minutes sur l’ampli avant de réapparaître. Le problème se règle avec l’aide des autres groupes. Si j’ai appris une chose en assistant à ce genre de spectacles, c’est que la complicité et la solidarité entre les groupes sont à l’honneur.

Pendant leur prestation, les membres de Jack’s Slaughtering iront même jusqu’à s’amuser à les titiller. Cette soirée me donne l’impression d’être une grande fête entre amis. C’est en partie le cas, puisqu’on s’est tous rassemblés pour une raison: le lancement du 2e album de Spacemak3r.

SPACEMAK3R
Si les lumières choisies pendant la première partie dégageaient une belle ambiance tout en me permettant de faire un bon travail, pour Spacemak3r, ça devient plus difficile: effets stroboscopes, lumières mauves et bleues en prédominance et très peu de blanc pour me permettre d’avoir de la netteté. C’est tout ou rien: noirceur ou lumières vives. Mon appareil cherche son focus et moi je travaille constamment pour balancer mes données. Je passe leur prestation à essayer d’obtenir de bonnes photos en oubliant un peu le reste. Je note cependant que l’éclairage contribue à dynamiser leur performance.

Pour m’aider dans ma rédaction, je recueille quelques commentaires parmi le public à la sortie du spectacle. De façon générale, les gens ont adoré malgré une légère baisse du côté théâtral. Pour avoir déjà vu le groupe se produire, je suis d’accord. Il faut cependant tenir compte des changements qui ont eu lieu récemment au sein du groupe. Seuls Ray Lebrasseur et Michaël Gagnon demeurent de la formation originale. J’imagine qu’ils devront recréer une chimie de groupe afin de livrer des prestations égales à celles auxquelles ils nous ont habitués.

Aucun rappel n’a été accordé ce soir. Le public est déçu, mais il comprend. Après tout, il est 1h30 du matin. Pour une soirée qui a débuté à 20h, ça fait un peu long. Le chanteur remercie ses fans et le groupe se retire de la scène. Pour un spectacle qui aura duré au total un bon 4h30, tout le monde est surpris que la soirée tire déjà à sa fin.

La conciergerie aura une surprise le lendemain lorsqu’elle découvrira qu’une bonne couche de bière et de confettis recouvre le sol en plus des bouteilles et verres cassés… et du sang. Impossible de déterminer s’il provient d’un pied ou d’un nez. Néanmoins, les deux victimes repartent avec tous leurs membres et satisfaits de leur soirée.

Texte et photos : Jessica Dufour

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS

dr-13 sign