Pour la majorité des gens, c’était un petit mercredi tranquille qui donnait envie de rester à la maison. Mais l’appel du show était plus fort que le reste, surtout que les Torontois Skull Fist étaient de passage à Trois-Rivières (Rock Café le Stage) pour le tout dernier show de leur tournée dans l’Est du pays. Tout d’abord, les locaux Lights Out étaient les premiers à se produire, ils ont un son heavy metal avec un penchant alternatif qui les distingue du lot. Un nouveau band de la région (1 an) qui en était à son deuxième show en carrière. Ils ont décidé de produire un E.P. rapidement, et de jouer celui-ci presque intégralement. Une mention spéciale à leur dernière pièce, qui n’est pas sur leur E.P., mais qui fera sûrement partie de leur prochain…
Par la suite, le trio Warsenal a vraiment fait bouger les spectateurs. Ils étaient revenus la veille d’une tournée canadienne qui les a menés jusqu’à Vancouver, avec comme point culminant un show avec 3 Inches Of Blood à Revelstoke (Alberta). Du speed métal à son meilleur, que les gens ont bien apprécié si je me fie à l’énergie qui y avait devant la scène.
Restait TrainWreck Architect avant que les rockstars de la soirée entrent en scène. La voix du frontman est impressionnante et puissante, et les interactions entre les membres du groupe sont énergiques. Ça joue du coude entre le chanteur et ses acolytes, et c’est de bonne guerre! Un métal (avec un penchant Core) plein de nuances provenant des influences vraiment diversifiées de chaque membre. Ils sont en promotion pour leur 1er album.
J’ai employé le mot « rockstar » plus haut pour décrire ce qui s’en venait, et bien c’était la bonne expression. Pantalons serrés, bottes de cow-boy, veste de jeans et toute l’attitude qui va avec. Mais attention, on ne fait pas que dans le « look » ici, on a affaire à des musiciens vraiment solides, et ce à tous les niveaux! Une performance heavy métal digne d’un « arena show », mais à quelques mètres de nous, et toute la place et le temps nécessaire pour bombarder la scène de clichés. Du bonbon, surtout lorsque l’on voit le leader, Jackie Slaughter servir d’échafaud à son autre guitariste Johnny Nesta pour un solo complètement fou. Deux guitares superposées, on n’a pas vu ça souvent! Et de voir le propriétaire de la place Andy faire demi-tour et revenir dans son bar alors qu’il avait quitté ne tenait pas du hasard, il avait reconnu les premières mesures de Taking Care of Business de B.T.O (Bachman Turner Overdrive) de loin….Un cover que nous n’attendions pas du tout, mais combien efficace!
Bravo à Michelle Boisvert pour avoir réussi à créer un événement d’une telle envergure. Réussir à faire déplacer les gens en plein milieu de la semaine n’est pas chose facile et le défi a été relevé avec brio.
Texte et photos : Insolite Photographie