Ne reculant devant rien, Daily-Rock Québec se transformait l’instant d’une soirée en « Daily-Rock Ontario » en étant au show de Sixx A.M. et d’Apocalyptica jeudi soir dernier au Phoenix Concert Theatre de Toronto.
Se taper 12 heures de routes aller-retour pour un show rock n’est pas de tout repos. Il fallait que ce soit pour un spectacle spécial. Nous avons cru bon y être évidemment puisque le groupe n’a pas daigné poser ses valises au Québec. Pourquoi? La question demeure.
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Sixx AM est le projet parallèle de Nikki Sixx (Motley Crue), DJ Ashba (Guns N’ Roses) et James Michael (Producteur émérite dans le monde de la musique). La question est de savoir si ce projet parallèle deviendra bientôt le projet principal de nos comparses, étant donné la fin de Motley Crue, et le néant qui existe quant à l’avenir de Guns N’ Roses. Le groupe est aussi déjà à l’écriture d’un nouvel album, qui suivra « Modern Vintage » sorti il y a quelque temps.
Ne pouvant vraiment faire de tournée due aux horaires chargés des membres depuis des années et jouant par-ci par-là, le band ENFIN nous arrive avec sa première tournée nord-américaine comme « headliner ». Et les attentes étaient hautes. TRÈS hautes. Comment ne pas mettre la barre haute quand des rocks stars de la trempe de Nikki Sixx et DJ Ashba mettent leurs efforts en commun pour nous donner un os a mastiquer. L’os en question allait-il se révéler un os de poulet ou de bœuf…..
Pour tout dire, ma bouche n’était pas assez grande (et ceux qui me connaissent savent à quel point elle est énorme) pour mastiquer l’os en question. Ni de poulet…..ni de boeuf….mais bel et bien de brontosaure.
Un brontosaure qui est arrivé gonflé à bloc devant un public dubitatif et quelque peu manquant de vigueur, mais qui deviendra vite en extase devant lui. Une vraie de vraie machine de rock. Malgré quelques appréhensions au niveau vocal (James Michael n’étant pas le meilleur chanteur au monde), j’ai été tout à fait séduit par son charisme, et oui, par sa voix très juste et bien appuyée.
DJ Ashba quant à lui, fidèle à ses habitudes nous en mettras plein la gueule par son charisme, sa personnalité et évidemment par sa maitrise non équivoque de la six cordes. La musique manque de rock star? Pas avec DJ. Car à lui seul il en fait une dizaine.
La réputation scénique de Nikki Sixx quant à elle n’est plus à faire, et c’est bel et bien à une machine de guerre à la basse que nous avons eu droit.
Le jeunot du groupe, engagé spécifiquement pour cette tournée, fut aussi à niveau. Dustin Steinke, batteur pour le groupe canadien Bleeker Ridge donne tout ce qu’il a. Et a tout ce qu’il faut pour être un batteur de haut niveau, dans n’importe quel groupe, et avec n’importe qui.
Un spectacle de haut niveau….dans une petite salle…..quoi de mieux que ça.
En première partie, Apocalyptica nous a donné également tout un étalage de talents et de savoir-faire. Un groupe qui sera à Montréal le 10 juin prochain au Métropolis de Montréal. Un spectacle sérieusement à ne pas manquer. Vous serez soufflé par la maitrise de ce trio de violoncellistes hors du commun. Cette soirée du 23 avril restera à jamais dans ma mémoire. Dommage seulement que Montréal n’était pas à l’horaire…mais nous les reverrons un jour ou l’autre par chez nous. C’est à souhaiter!
Sixx AM à Toronto??? LIFE WAS REALLY BEAUTIFUL