Lundi soir dernier, la tournée War Eternal mettant en vedette Arch Enemy et Kreator avec les artistes invités, Starkill et Huntress s’arrêtait au Métropolis. Nous avons droit à une belle soirée de metal concoctée par BCI !!!!!

Je suis arrivé malheureusement en retard pour Starkill qui, selon les commentaires obtenus, a joué environ 20 minutes, mais qui se sont avérées très intenses.

HuntressC’est le groupe californien Huntress qui monte maintenant sur scène. Mené par sa ravissante chanteuse Jill Janus ressemblant à une princesse du mal. Le groupe fait dans le traditionnel heavy metal. Huntress ne réinvente rien, mais joue de manière très efficace. J’adore particulièrement le jeu des guitaristes du groupe, des solos de guitares stridents et des riffs rapides, voilà ce qui me fait vibrer !

C’était vraiment le band Kreator que j’avais le plus envie de voir. Nous sommes plusieurs à scander le nom du groupe avant même leur entrée sur scène. La foule est maintenant au rendez-vous !
Le band allemand qui dans les dernières années est venu nous voir régulièrement (4 fois dans les 5 dernières années). Ce qui ne me cause aucun souci, car personnellement, c’est toujours un plaisir de les revoir.
KreatorComme fan de la première heure du groupe, j’ai été un peu déçu du choix des chansons soit beaucoup des albums récents. Mais un spectacle de Kreator ça viendra toujours te ‘’brasser le pommier’’.
L’énergie du band en spectacle est à un niveau unique et cette énergie est transmise à la foule. Cette dernière se donne intensément dans le moshpit. Le groupe nous a servi son trash extrême avec une main de maître!

Sans être un grand fan de Arch Enemy, le spectacle de ce soir avait un côté spécial pour nous, les metalleux de Montréal et du Québec. Le groupe suédois venait nous présenter sa nouvelle chanteuse et en l’occurrence, une petite montréalaise, Alissa White-Gluz.
Arch EnemyElle s’est très bien débrouillée notre frontwomen. Sa prestance déborde d’énergie, elle se fond à merveille dans le groupe. Coté voix, rien à dire, Alissa donne sa marque sans problème. Même les anciennes chansons lui conviennent parfaitement. J’avais un petit brin de fierté de voir quelqu’un de chez nous jouer dans la cour des grands… je lui souhaite la meilleure des chances.
Ce fut bien plaisant d’entendre interagir Alissa toute la soirée en français avec nous. Elle se permet même de faire flotter notre drapeau fleurdelisé durant le spectacle. Les membres du groupe n’ont surement rien compris lorsqu’elle parlait à la foule! et l’assistance lui offre une ovation chaleureuse ce un moment particulier dans le spectacle.

Pour en revenir à Arch Enemy, nous avons eu droit à un grand concert à en voir la réaction des fans et moi même. Ils ont joué plus de 90 minutes et j’ai aimé ce que j’ai vu autant visuellement que musicalement. Le côté rythmique du drum et de la basse est précis comme un métronome. Les guitaristes nous tirent quelques solos… assez solides ! Ce soir nous étions plusieurs à être fiers … fiers d’être présent à cette soirée avec une petite saveur québécoise !!!!

Texte : Nicholas Dumont

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LES IMAGES DANS LE TEXTE!