En entrant dans mon véhicule pour me rendre au Théâtre Olympia pour une deuxième fois en trois jours, je me posais la question que deux ou trois personnes me posèrent cet après-midi. «Tu vas voir les Goo Goo Dolls? Ce n’est pas un band de filles ça?» Moi de répondre : «Heu….pense pas non…ou peut-être que oui…je vais voir ça ce soir »
Au fait…..c’est quoi un band de filles?
Ha ok, un band de filles est un band que les filles aiment beaucoup, et non un band composé de filles. J’avais peut-être mal compris la question. Faut tout de même s’exprimer pour qu’on se comprenne, non?
Première constatation en arrivant à L’Olympia, est que pour ce spectacle-là, le parterre n’avait aucune chaise d’installer, contrairement au spectacle de Foreigner il y a quelques jours. Et deuxièmes constatations, il y avait pas mal moins de monde. Le balcon avait l’air assez plein, mais le parterre était beaucoup plus clairsemé. Par contre, les spectateurs présents y étaient pour les bonnes raisons.
Bien sûr, il y avait une majorité féminine au spectacle. D’habitude, dans un spectacle rock on ne voit pas beaucoup de filles qui sortent entre filles. Mais ce soir, il y en avait beaucoup. Bien sûr, il y avait beaucoup d’hommes, mais beaucoup d’entre eux étaient là pour y accompagner madame. Ce qui n’en fait pas un show de filles pour autant.
Dès les premières notes de « Last hot night », hommes et femmes s’unirent pour ne faire qu’un. Et le groupe est tout aussi uni que son public. Malgré la place que prend John Rzeznik sur scène, il en laisse beaucoup également à son comparse des débuts du groupe Robby Takac qui saura brasser l’Olympia à souhait à plusieurs reprises comme pendant une super interprétation de « January Friend ». C’est par contre avec le hit « Slide » que le groupe donnera vraiment le coup d’envoi de cette belle soirée. Où finalement la foule présente se laissa vraiment aller à chanter en cœur.
Le groupe avec 28 ans d’existence donnera à ses fans qui sont très chaleureux, de très belles interprétations, donc notamment l’excellente pièce « Iris » en guise de dessert. Dessert que plusieurs se mirent à chanter à tue-tête. Avant de finir cette excellente soirée, nous aurons droit aussi à la chanson « Name », qui je dois dire est une pièce que j’apprécie encore plus que la précédente.
En première partie de cette soirée, un excellent moment de musique avec le chanteur Tim Chaisson que je ne connaissais absolument pas, mais qui m’a vraiment fait écarquiller les yeux. Avec son folk rock très accrocheur, ce natif de l’ile du Prince-Édouard saura plaire à beaucoup d’amateurs du genre. La dernière pièce instrumentale qu’il interprète de façon magistrale au violon saura faire taper du pied tous les spectateurs présents. Vraiment, Chaisson est une très belle découverte.
Une très belle soirée que fût celle-ci. Vraiment!
Et à la question que vous vous posez tous : «Finalement, est-ce un band de filles? » Et bien la réponse est définitivement….. « Tout dépend si vous êtes une femme…ou un homme.»
Site internet des GOO GOO DOLLS
Site internet de Tim Chaisson
Merci au Productions Revel pour l’organisation
Texte : Laurent Lépine
Photos : Mickael Maurice