SERIOUSLY SERIOUS– Jamais sérieux

Date:

Avec leur rock’n’roll plein d’énergie, Seriously Serious arrivera à vous mettre un sourire sur votre visage qu’il sera difficile d’effacer. Vous êtes prêt.e.s à tenter l’aventure ?

Cinquième album en 5 ans, de nombreux concerts… j’ai l’impression qu’il n’y a pas que votre musique qui est explosive… mais à quoi carburez-vous donc ?

En effet ces 5 dernières années ont été plus qu’intenses sur tous les fronts. On n’a pas vraiment vu le temps passer et finalement tout s’est déroulé naturellement. On ne s’est jamais imposé un rythme de travail à vouloir sortir absolument un album par année, c’est juste qu’on a constamment besoin de nouveauté et que ça nous plaît terriblement de présenter régulièrement de nouvelles choses afin que les gens qui nous suivent sur différents concerts ne voient jamais deux fois la même prestation.

Depuis votre premier album, qu’est ce qui d’après toi a été ce qui le plus changé dans le groupe, que ce soit au niveau musical, de la façon de composer, dynamique de groupe …. ?

La façon de composer est restée relativement la même depuis le début du projet en 2017 en revanche le line-up originel a changé en fin 2019, nous avons alors accueilli un nouveau guitariste (The Drix) et un nouveau batteur (The Garden) ce qui a donné un coup de boost considérable à l’énergie du groupe. Cela a produit une dynamique particulièrement différente tant sur le plan musical que sur le plan relationnel, nous avons alors trouvé notre rythme de croisière et ça nous a tous motivé à nous donner à 200%.

Est-ce que tu peux nous présenter votre nouvel album ?

Ce nouvel opus de 10 titres s’appelle « Guess What ?! », il condense l’essence même de ce qui fait la personnalité du groupe. L’idée était de pouvoir proposer une carte de visite actuelle afin de présenter Seriously Serious avec une synthèse des quatre premiers albums. On retrouve du coup l’aspect décomplexé et explosif du premier, le punch catchy du deuxième, l’effet plot twist de certaines structures comme sur troisième et bien sûr un aspect mélodramatique dans les textes comme sur le quatrième double album « Coffee Time ».

Tu peux nous parler des 8 jours que vous avez passé sur l’enregistrement de cet album ?

C’était une expérience magnifique que nous voulions absolument réaliser depuis pas mal de temps. Nous sommes partis en Corrèze en France dans une petite maison de 10m2 dans laquelle nous avons installé notre studio et enregistré les 10 titres qui compose ce nouvel album. Le but était vraiment de se retrouver isolé les 4 à jouer de 8h30 à 22h00 non-stop et de capter cette osmose unique. Inutile de dire qu’à la fin du séjour le retour à la normalité sociale était très compliqué.

Vous composez énormément et j’imagine que toutes les compos ne finissent pas sur vos albums. Y a-t-il des critères pour qu’une compo soit sélectionnée pour finir sur l’album ?

C’est vrai, pour les 10 titres qui figureront finalement sur l’album c’est plus de 80 chansons qui sont composées intégralement et triées rigoureusement afin que la cohérence et l’ambiance de chaque album soit respectée. C’est parfois difficile d’abandonner certains riffs ou certaines mélodies dans des chansons qui ne verront du coup jamais le jour publiquement mais c’est également ce qui donne ce charme si particulier aux chansons qui seront finalement sélectionnées pour apparaître dans la discographie du groupe.

C’est quoi l’élément principal pour vous pour garder une bonne ambiance au sein du groupe ?

On passe le 99% de notre temps à rigoler ensemble, on n’arrive pas à rester sérieux plus de 10 secondes quand on est les 4. On a plus l’impression de faire des vacances entre potes que des tournées et c’est peut-être le fait de ne jamais avoir cherché à faire fonctionner le projet de manière obsessionnelle ou ambitieusement laborieuse qu’on n’a jamais eu de tensions entre nous que ce soit sur la direction artistique ou la gestion du projet, on fait que de s’amuser et on se laisse porter par ce qui nous arrive.

Mike, tu avais l’habitude d’avoir un nombre impressionnant de side projects à une époque. Tu as concentré maintenant toute cette énergie sur Seriously Serious ou bien tu as encore d’autres groupes ?

Quand j’étais plus jeune, le fait de jouer dans plusieurs formations en même temps a beaucoup contribué à développer l’expérience de scène, à comprendre les rouages du milieu, à faire de nombreuses rencontres professionnelles et surtout à comprendre ce qui me correspondait et ce qui ne concordait pas avec ma personnalité. Chaque époque restera gravée en moi avec de merveilleux souvenirs mais à l’heure actuelle Seriously Serious est vraiment le projet le plus cohérent avec ma vision du monde, c’est littéralement le groupe dans lequel j’ai toujours voulu jouer. Même si je garde toujours le Métal dans mon cœur pour d’autres occasions, c’est vraiment cette ambiance rock’n’roll que j’ai le plus de plaisir à partager sur scène.

En concert le 9 février 2022 au Daily Rock Festival au Groove de Genève. Infos et billetterie ici !

Toute l’actualité du groupe sur www.seriously-serious.com

Seriously Serious

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

MARK BACINO – Sur le toit du monde

‘Top of the World’ est le quatrième album de...

COILGUNS – Le regard tourné vers l’avenir

La sortie de l’album « Odd Love » dévoile un groupe qui malaxe son noise rock pour lui donner un relief plus complexe, avec la ferme intention de toucher un large public. Le guitariste Jona Nido rêve même d’un avenir dans la cour des grands. Rencontre au lendemain de la prestation des Chaux-de-Fonnier à Label Suisse.

DREAM THEATER – Les day-off se passent à l’hôtel

Fondé en 1985, le groupe new-yorkais Dream Theater est...

RON NAGLE – Artiste aux multiples talents

Ron Nagle, né en 1939 à San Francisco, a...