Le groupe jurassien Serge Band fête dignement son dixième anniversaire en sortant son huitième album (cinq studios et trois live). ‘Hors du Temps’, comme son nom l’indique, est un joli retour dans ‘les lumières des années soixante’. Toute la musique qu’ils aiment : elle vient de là, elle vient du blues…
Déjà l’illustration de la magnifique pochette (de Bruno Beuret)reflète ce retour au calme, plein de poésie, avec le band qui survole les brumes de leur Jura natal, dans le silence d’un vol en ballon, mais ils sont armés de leurs instruments pour se faire encore mieux entendre ‘au Crépuscule’, à leur atterrissage sur le plancher des vaches… euh… des chevaux, pardon ! (On n’est pas loin de Saignelégier et son fameux marché-concours). Le cadre est posé. A l’écoute du disque, on reste dans cette même magie, le son est doux et agréable, si vous voulez du Rammstein, passez votre chemin, on est bien ‘hors du temps’. De superbes textes sur des belles mélodies blues-rock. C’est de la chanson française, il y a des airs de Cabrel, H.F. Thiéfaine, Higelin et surtout, toujours, le grand Johnny qui met ses petites touches rock’n’roll dans la voix et les guitares. C’est un peu l’ADN du groupe qui revient sur ces titres, eux qui ont joué souvent des reprises de Dutronc, Mitchell et, toujours…Hallyday ! Leur son s’est aussi un peu arrondi, assagi et résonne très seventies…mais je pense que sur scène, l’énergie et les disto donneront une autre couleur à ces morceaux qui ne seront, finalement, pas si intemporels que ça, à voir… et entendre surtout !
Les deux frères Queloz (les compositeurs) Thomas et Guillaume, Ludo Schneider, Simon Bertholet et Sébastien Wagnière veulent ‘Esquiver les coups du sort en partant par le Nord’, par les Enfers… prendre l’Highway to Hell pour retrouver l’Ajoie et la bonne humeur… Ou alors, plein Ouest, direction la pointe du Raz, pour la Bretagne qui ressemble aux Franches-Montagnes, c’est ‘Idem’ (superbe chanson écrite et interprétée par le Breton Pauvre S., qui compare ces deux magnifiques régions). Mais Serge Band ne va pas franchir l’Atlantique car les USA restent un ‘Rêve Américain’ avec, il y a encore peu de temps, un dindon nommé Donald à la place de l’aigle royal ‘posé sur leur drapeau américain’.
Alors quand Serge Band chante ‘Qu’avons-nous fait de nos rêves ?’, on peut déjà leur répondre : un magnifique album qu’on a hâte de découvrir en live ! [David Betrisey]
Note : 4.5/5